dimanche 8 septembre 2013

La Betterave

La France est le premier producteur mondial de sucre de betterave, dont la culture est concentrée dans le quart nord-ouest du pays, ainsi qu’en Alsace et autour de Clermont-Ferrand.


betterave


La campagne de récolte commence en septembre et dure quatre mois. À la sucrerie, qui fonctionne alors 24 heures sur 24, l’automne est la période d’intense activité. Des dizaines de camions déchargent toute la journée les tonnes de racines blanches auxquelles collent encore des mottes de terre. Dans la journée, elles auront été transformées en sucre ou, pour un tiers environ, en bioéthanol. Après avoir été lavées à grande eau, elles sont coupées en lamelles, puis plongées dans un bain d’eau bouillante. L’eau, qui s’est chargée de sucre, est purifiée, puis épaissie en sirop, qui est alors distillé, ou chauffé jusqu’à cristalliser et se transformer en sucre. Il est vendu en vrac à l’industrie agroalimentaire, ou directement sous la marque historique Beghin Say.


Les Français consomment en moyenne 25 kilos de sucre par an sous toutes ses formes, dont la quasi-totalité (92%) provient de la betterave blanche.


Rappelons aussi que la France est le premier producteur européen de sucre, le premier producteur mondial de sucre de betterave et le premier producteur mondial de bioéthanol de betterave.



La Betterave Actualité, Spécialité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire