mercredi 18 septembre 2013

La ferme du Chot

« La ferme du chot » c’est ainsi que Michel a surnommé son exploitation créée en mars 2013.


L’histoire entre Michel et la terre ne date pas d’aujourd’hui.  Issu d’une famille d’agriculteurs, il a obtenu un brevet de technicien supérieur option technique agricole et gestion de l’entreprise. Le virage agricole était prévu très jeune. C’est comme ça que Michel, plutôt que de travailler la terre, va dans un premier temps développer l’agritourisme. Pendant 20 ans. Il emmène des groupes découvrir des fermes authentiques, pour y rencontrer les gens qui y travaillent et y faire découvrir des produits issus de ses artisans-producteurs. Des produits vrais.


À l’heure actuelle, Michel a décidé de passer de l’autre côté de la barrière. Il veut lui aussi combler les consommateurs à la recherche de produits de qualité. C’est de cette manière que nous avons a découvert cette ferme, située au bout d’une petite route entre terre et vigne, un lieu authentique et simple. C’est à se demander si nous sommes est bien aux portes de Montpellier… Eh bien oui, et c’est aussi la philosophie de Michel :


 


Ce n’est pas parce qu’on habite en ville qu’on ne peut pas manger des produits sains.


 


Fort de son expérience, Michel propose des fruits et légumes de saisons cultivés de façon raisonnée.


Effectivement, il travaille en plein champ, sans engrais chimiques ou autre désherbant.


Les tâches sont exécutées à la main, en respect avec la nature. Ici pas de surproduction, ou d’agriculture intensive. L’enrichissement de la terre se fait grâce à du fumier de cheval et la présence de coquelicots, très sensibles aux pesticides, témoigne de l’excellente qualité de la terre.


Un vrai goût dans ses légumes.


Mais la ferme est dotée d’un autre trésor, son élevage de poules pondeuses. Les poules évoluent en plein air sur une large superficie et se nourrissent principalement des récoltes de Michel.


Le résultat : des œufs extra frais et de qualité.


 Conseil : redécouvrez les bienfaits d’un œuf frais à la coque.


 


La ferme n’a pas dit son dernier mot, Michel prévoit de se développer et d’offrir encore plus d’authenticité.


Dans un futur proche, il prévoit l’élevage de poulets fermiers, toujours sur les mêmes critères d’élevage. Et d’organiser des cueillettes directement à la ferme pour ravir les petits comme les grands.


Vous pouvez rendre visite à Michel directement à la ferme tous les mercredis, au marché de Palavas les vendredis et les samedis au marché de Lavérune.


Production 100% maison.


Votre prochaine rencontre avec Michel comblera vos questions, car son plaisir, c’est le vôtre.


C’est sur ces valeurs, de confiance, de transmettre et de partage que Michel a bâti son exploitation permettant la vente en directe.


 



La ferme du Chot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire