lundi 30 septembre 2013

Foire de la Pomme et de l'Oignon au Vigan

20ème édition de la Foire de la Pomme et de l’oignon.


Samedi 26 :

De 14h à 18h, animations familiales gratuites dans le centre ville : Spectacle de marionnettes, jeux en bois, balade en poney, tirc à l’arc. Petite restauration sur place (crêpes, grillade de châtaignes…).

Tombola chez tous les commerçants :

Trouvez le poids d’un sac d’oignons et de pommes et repartez avec, ainsi qu’un bon d’achat de la valeur du poids (ex : 3,5kg = 35€ de bon d’achat)


Dimanche 27 :

Toute la journée se tiendra un grand marché de terroir avec vente de pommes reinette du Vigan et d’oignons doux des Cévennes par la coopérative, restauration de



Foire de la Pomme et de l'Oignon au Vigan

vendredi 27 septembre 2013

Chez Sauveur

Sandra, Émilie, Glenda et Sauveur: l’équipe au complet de cette poissonnerie.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Sauveur a découvert le métier de poissonnier à l’âge de 16 ans grâce à son cousin.


Ce qui lui a plu dans ce métier ?


C’est un travail qui varie tous les jours. Il faut être sur le qui-vive, prévoir au mieux les besoins de la clientèle tous en s’adaptent à la pêche du jour.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA



Après de nombreuses expériences et un réseau bien établi, il décide de reprendre cette poissonnerie en 2007. Bien plus que l’enseigne, c’est le métier qui a été revisité. « Chez Sauveur », il y a du poisson, frais, de qualité et principalement de Méditerranée. Mais la valeur ajoutée, c’est surtout le travail effectué par Sauveur lui-même et ses « drôles de dames « . Le poisson peut vous être proposé entier bien sûr, en filet, mariné, cuisiné sur place ou encore à cuisiner chez vous .


Selon la saison ou la pêche, vous trouverez différentes variétés de poissons, quelques exemples que nous avons découverts sur l’étal :


Méditerranée


  • Dorade royale

  • Sole

  • Loup

  • Rouget

  • Lotte

  • Maquereau

  • Thon rouge

  • Et bien d’autres.

 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


Le côté coquillage n’est pas en reste.


  • Des huîtres de Bouzigues, de Papin et Fine de claire.

  • Des moules de Bouzigues et Bouchot, palourdes, murex, tellines, crevette, homards, langoustines, pour ne citer que ceux-là.

Le poissonnier est un artisan et « Chez Sauveur », c’est une réalité. Beaucoup de travail et de transformation :


  • Brochette de poissons

  • Carpaccio

  • Marinade

  • Verrine

  • Plat cuisiné

  • Plateau de fruits de mer

  • Plateau plancha

Nous ne pouvons pas tout décrire tellement les services proposés par cette poissonnerie sont différents.  Quand le ciel est calme et ensoleillé, on s’amarre sur la terrasse, où bonne humeur, partage et convivialité se réunissent. Objectif : Savourer les différents mets proposés directement dans la poissonnerie.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Quand la mer est houleuse, que le ciel boude et que le soleil nous fait la tête, l’accostage se fait à l’intérieur, dans une ambiance toujours chaleureuse et festive.


Dégustation les jeudis et vendredi soir de 19 h 30 à 22 h, sur réservation.


Vous l’avez bien compris, Sauveur et son équipe s’affairent au travail dans un seul but, vous satisfaire.


Un travail honnête.


Un métier remit au goût du jour et une poissonnerie respectant l’accueil, la qualité, l’artisanat et un vrai savoir-faire qui en fait tout simplement une très bonne adresse.


La spécialité ? Le patron, Sauveur, un homme haut en couleur, fier de son métier qui fait de la rigueur son quotidien.


Bravo à toute l’équipe pour la qualité de leur travail et la bonne humeur qui règne dans la poissonnerie.


 


 



Chez Sauveur

jeudi 26 septembre 2013

Chocolaterie Gonzalez

Derrière cette magnifique boutique se cache un homme, Patrice Gonzalez, Maître artisan pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier.


chocolaterie pascal gonzalez jacou


Patrice d’origine aveyronnaise, affiche plus de 20 ans d’expérience. Son enseigne est connue dans la région depuis les années 2000. Mais c’est surtout à Castelnau-le-Lès que c’est une institution. Victime de son succès, il se déplace en 2011 à Jacou pour bénéficier d’une structure de travail plus spacieuse et de pouvoir proposer un parking pour sa clientèle.


Tout est fait maison.


Patrice ne triche pas sur les produits et ne néglige pas sur la qualité. Il utilise principalement du cacao pur origine Valrhona et Cluizel comme matière première.


La visite a donc commencé par une dégustation de « bonbons « .


Le saviez-vous ? Le bonbon est  le nom populaire employé pour désigner la confiserie de chocolat.


Le choix étant varié, nous ne citerons que les nouveautés qui nous ont été présentées :


  • Thym-romarin.

  • Pâte d’amandes-huile d’olive.

  • Abricot-lavande.

 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


chocolaterie pascal gonzalez jacou OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA


C’est beau, mais surtout très bon. Au-delà de la qualité, les mélanges audacieux opérés par Fabrice explosent en bouche. La texture, le goût, tout est extraordinaire.


Toujours guidés par le Maître de cérémonie, nous avons découvert les feuilles de chocolat : un produit à partager, bien sûr gourmand, décliné sous différentes saveurs avec des fruits entiers à l’intérieur. Un délice.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Tout aussi convivial, mais pour un plaisir plus individuel, le macaron. Une grande diversité de goûts et déclinée en plusieurs couleurs. Une variété se distingue les « Maca bons « . Ce sont des macarons enrobés d’une coque chocolatée. INCROYABLE.


Nos papilles étant en ébullition, Patrice nous oriente vers les entremets pour rafraîchir celles-ci, comme exemple :


  • L’elisette : une mousse légère à la menthe fraîche, coulis de fraises, biscuit croustillant et fruits secs. Rafraîchissement confirmé.

Toujours dans la thématique « fraîcheur », Patrice nous a présenté ces sorbets et glaces maisons, bien évidemment fabriqués de manière artisanale, et toujours avec des produits naturels.


Rappelons que tout est fabriqué sur place selon des recettes traditionnelles et authentiques.


Par la suite nous avons pris nos aises et circulé librement dans cet éden de la gourmandise. Pour ne pas tout vous révéler, un rapide balayage des lieux en image : Pâte de fruits, fruits confits, nougats, caramels, olives de Provence, des pâtes à tartiner maison, chocolat ou caramel beurre salé.


Mais aussi des tablettes pure origine nature ou aux épices et des petits fours secs, des gâteaux secs (sans graisses végétales).


Pour conclure cette dégustation, Fabrice nous présente les Pavés de Jacou : amandes caramélisées, pistaches, chocolat noir et chocolat au lait. Une spécialité locale créée par Fabrice.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Plusieurs créations hors du commun viennent embellir la magnifique boutique.


C’est ainsi que Fabrice et son équipe nous ont présenté TIKI, une statue maya de 1 mètre 50 pour 130 kg de chocolat. Une statue qui fait référence aux peuples amérindiens, originaires du Mexique, qui exploitèrent et utilisèrent le cacao pour la première fois.


Pour combler notre curiosité Fabrice, nous a fait découvrir son laboratoire, le point de départ. Et là pas de surprise, passion se mêle avec professionnalisme ; tradition avec création ; savoir-faire avec transmission.


Fabrice est connu et reconnu pour la qualité de son travail, il a notamment reçu plusieurs récompenses au concours l’Hérault gourmand. Il est aussi très généreux dans le partage de son savoir, le plaisir de travailler de son équipe en témoigne. Sa convivialité se ressent aussi beaucoup auprès de ses clients.


 Une harmonie gourmande de couleurs, d’odeurs et de sens qui s’emmêlent, s’entremêlent et s’ajoutent, pour créer du plaisir.


Voilà comment nous avons perçu le travail de Patrice.


 


 


 



Chocolaterie Gonzalez

mercredi 25 septembre 2013

Boucherie St Antoine

Laurent est l’artisan boucher qui orchestre la boucherie St Antoine depuis 2009.


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Le savoir-faire de Laurent n’est pas dû au hasard. Issu de l’agroalimentaire, il a notamment dirigé pendant 7 ans un abattoir dans les Alpes de Haute-Provence. Ses rencontres l’ont ensuite conduit a exercer le métier de chevillard pendant 6 ans, c’est aussi ce qui justifie son arrivée dans l’Hérault.


Six années de travail pendant lesquelles Laurent a tissé des relations privilégiées entre éleveurs et bouchers. Cette méthode de travail, uniquement en filière courte sur la race Fleur d’Aubrac, l’a tout naturellement conduit vers le métier de boucher.


Autant vous dire qu’il n’y a plus de secret pour lui dans les différentes étapes d’acheminement du bétail.


Les valeurs inculquées à la boucherie par Laurent sont simples :


Qualité, fraîcheur, fait maison, conseil adapté et individualisé.


Laurent sélectionne ses bêtes et travail sur carcasses, il en laisse ensuite les parties les plus nobles maturer pendant 3 semaines. Un réel savoir-faire, vous trouverez ainsi un large choix de très beaux morceaux de viandes d’excellence et de premier choix.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Laurent apporte lui aussi une importance aux circuits courts, qui offre une qualité et une traçabilité infaillible sur chaque carcasse.


  • Génisse Fleur d’Aubrac pour le Bœuf.

  • Agneau IGP de l’Aveyron.

  • Porc de l’Aveyron.

  • Volailles fermières Label Rouge du Languedoc.

  • Veau du sud-ouest.

Laurent et son équipe sont honnêtes et professionnels dans leur travail.


Du côté charcuterie, nous avons pu découvrir et même déguster quelques délicieuses préparations maison :


  • Jambon cuit.

  • Rillettes

  • Pâté de campagne

  • Fromage de tête.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


En fonction de la saison, la boucherie St Antoine propose différentes variétés de préparations. Une multitude de brochettes et saucisses pour la saison estivale, des plats cuisinés qui varient au fil des jours et une large palette de bouchères crues.


Toujours les mêmes critères :  qualité et fraîcheur.


Laurent, amateur de bons et vrais produits, propose également un rayon fromage, pas moins de 35 variétés de fromages principalement au lait cru.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Pour répondre aux besoins de la clientèle et soucieux de vouloir être le plus satisfaisant, la boucherie dispose d’un petit coin épicerie.


Laurent est un professionnel, cela ne fait aucun doute,  mais c’est avant tout un passionné. Une fois par ans pour le plus grand plaisir de tous, il sélectionne une bête de concours.


Un artisan boucher très généreux,  proche de ses clients.


Nous vous laissons en toute confiance entre les mains aguerries de Laurent et son équipe qui ne manqueront de vous ravir.


 


Authenticité, qualité, sens de l’accueil, savoir-faire, artisanat, tous les ingrédients d’une très bonne adresse sont réunis.



Boucherie St Antoine

mardi 24 septembre 2013

Les hivernales de Montpellier 2013

Tous les ans. Depuis dix années maintenant, Montpellier organise en décembre un marché de Noël du Sud.


Rappelons le, les Hivernales 2013 ont lieu sur l’Esplanade Charles de Gaulle du 29 novembre au 29 décembre 2013 tous les jours de 10h00 à 20h00, nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 22h30.


 


hivernales marché de noel montpellier 2013


  • produits régionaux qui y sont proposés allant des friandises,

  • huîtres, rappelons le, Bouzigues n’est pas loin,

  • du vin chaud,

  • de la décoration,

  • des jouets ou les bijoux…

Ces spécialités artisanales sont à la fois le reflet de authenticité de la Ville . C’est un élément fort  pour le Centre-ville au moment des fêtes de fin d’année.


Connu sous le nom du marché de noël ou de village des délices, voici les dates à ne pas manquer :


  • Marché de Noël - Tous les jours, de 10h à 20h (sauf le 25 décembre), les vendredis et samedis jusqu’à 22h30  – Esplanade Charles de Gaulle à côté de la place de la Comédie.

  • Village des délices - Tous les jours, de 10h à 20h (sauf le 25 décembre) et les vendredis et samedis jusqu’à 22h30  – Esplanade Charles de Gaulle à côté de la place de la Comédie.

Le marché de Noël 2013, continue dans sa dynamique pour une nouvelle édition pleine de féerie et de surprises.



Les hivernales de Montpellier 2013

La belle meunière

Deux frères, Philippe et Nicolas, un savoir-faire ancestral datant de quatre générations, de la passion, du partage, de la bonne humeur, voilà les ingrédients qui animent cette boulangerie.


Philippe, le pâtissier et Nicolas, le boulanger.  Ils ont repris cette boulangerie-pâtisserie, « La belle meunière » en 2003.


boulangerie belle meuniere mauguio


Ils perdurent la tradition familiale, c’est d’ailleurs tout ce patrimoine qui leur a permis d’en arriver à cette qualité et ces connaissances.


 Ils sont tombés dedans quand ils étaient petits.


Chacun ses tâches, mais la même philosophie : on fait le plus beau métier du monde.


 


Tout est fait maison, à partir de matières premières de qualités.


 


Du côté de Nicolas (le boulanger), nous avons eu affaire à un homme appliqué dans son métier, mais surtout un professionnel impressionnant de savoir et de partage.  C’est un ancien cuisinier qui passe son temps à se perfectionner. Il y a un énorme travail d’apprentissage en amont directement auprès des meuniers et des plus authentiques artisans boulangers de la région. Un professionnel. Un passionné.


Il est très impliqué dans le développement de la farine RaspaillouUne farine bio locale 100 % Gardoise, non standardisée, aux saveurs de pain d’épice, miel et noisette, ne contenant pas de résidus de produits chimiques agricoles et dont la transformation n’a pas nécessité d’agents chimiques de conservation. Le moulin de Sauret assure la mouture de la farine.


 


Nous retrouvons donc différents pains complets bio, baguettes nature ou aux céréales et pains en barquette nature ou aux céréales.


Nicolas utilise aussi des farines de traditions Label Rouge, comme exemple la baguette reine de la boulangerie la «Melgorienne». Baguette qui fait d’ailleurs la fierté des habitants.  Il utilise également de la farine des moulins d’Antoine, une farine tracée du Cantal qui est transformée en « meunière», une baguette créée en 2003 pour faire découvrir la qualité des matières premières utilisée par ces artisans.


Vous trouverez toutes sortes de pains et de baguettes aux goûts et aux saveurs authentiques.


Nicolas crée en permanence selon ses envies, la saison, ou tout simplement selon les demandes. D’ailleurs, encouragés par les enfants du village, le dernier-né, un petit pain au cacao.


Parmi ces créations, nous noterons le pain aux olives, victorieux du concours de l’Hérault gourmand.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Nicolas participe beaucoup dans l’éducation du goût et du bon pain, il approvisionne ainsi les écoles locales en pains bio et participes à des ateliers pour apprendre à faire du bon pain.


Philippe, le pâtissier, quant à lui travaille et s’inspirent des merveilleux souvenirs de son enfance.


C’est ainsi qu’il allie héritage familial et savoir-faire pour créer des mets exquis.


Son plaisir c’est le vôtre.  C’est ainsi qu’il se satisfait. Il entretient une relation très privilégiée avec les clients. Cette proximité lui permet de renouveler en permanence ses produits pour satisfaire au mieux les gourmands et gourmandes.


Philippe utilise des matières premières de qualité, entre autres, du chocolat Valrhona, et des fruits de Mauguio.


Nous avons découvert parmi ses créations, plusieurs gâteaux qui se doivent de devenir des spécialités locales :


  • Roussillon : un entremets à base d’abricot frais du Roussillon et mousse d’abricot. Philippe affectionne de travailler ces abricots quand ils sont à maturité.

  • Caviar de fraise : crème brulée à la vanille et caviar de fraise de Mauguio.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Une multitude de gâteaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, seul point commun, le goût. Délicieux.


Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale, de tradition pour les différentes périodes de fêtes ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, Philippe a ce que vous recherchez.


On ne peut pas décrire le travail de Philippe sans évoquer ses viennoiseries pures beurre, notamment les croissants qui ont remporté le trophée Hérault gourmand en 2007.


La Mouna : une brioche festive, recette secrète de leur grand-père.


 


Une large gamme de chocolats et des macarons exquis.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les deux frères et leur équipe vous proposent pour le déjeuner, là où le temps manque, une kyrielle de sandwichs chauds, froids, et autres salés. Inutile de préciser que tout est frais et fait maison, Nicolas confectionne les pains appropriés pour toutes ces préparations, sandwichs, wraps, burgers, hot-dog.


 


Nous sommes sûrs que vous trouverez d’autres surprises à la belle meunière. N’hésitez pas à nous en faire part.


Fièrs de leur métier, Nicolas et Philippe apportent beaucoup d’importance à la formation d’apprentis, un artisanat remis au goût du jour par ces passionnés.


Nicolas et Philippe font de la qualité une rigueur au quotidien, une philosophie très appréciable.


Cette histoire de famille éblouissante n’est pas prête de s’arrêter. La relève est déjà là.


 


 



La belle meunière

La belle meunière

Deux frères, Philippe et Nicolas, un savoir-faire ancestral datant de quatre générations, de la passion, du partage, de la bonne humeur, voilà les ingrédients qui animent cette boulangerie.


Philippe, le pâtissier et Nicolas, le boulanger.  Ils ont repris cette boulangerie-pâtisserie, « La belle meunière » en 2003.


boulangerie belle meuniere mauguio


Ils perdurent la tradition familiale, c’est d’ailleurs tout ce patrimoine qui leur a permis d’en arriver à cette qualité et ces connaissances.


 Ils sont tombés dedans quand ils étaient petits.


Chacun ses tâches, mais la même philosophie : on fait le plus beau métier du monde.


 


Tout est fait maison, à partir de matières premières de qualités.


 


Du côté de Nicolas (le boulanger), nous avons eu affaire à un homme appliqué dans son métier, mais surtout un professionnel impressionnant de savoir et de partage.  C’est un ancien cuisinier qui passe son temps à se perfectionner. Il y a un énorme travail d’apprentissage en amont directement auprès des meuniers et des plus authentiques artisans boulangers de la région. Un professionnel. Un passionné.


Il est très impliqué dans le développement de la farine RaspaillouUne farine bio locale 100 % Gardoise, non standardisée, aux saveurs de pain d’épice, miel et noisette, ne contenant pas de résidus de produits chimiques agricoles et dont la transformation n’a pas nécessité d’agents chimiques de conservation. Le moulin de Sauret assure la mouture de la farine.


 


Nous retrouvons donc différents pains complets bio, baguettes nature ou aux céréales et pains en barquette nature ou aux céréales.


Nicolas utilise aussi des farines de traditions Label Rouge, comme exemple la baguette reine de la boulangerie la «Melgorienne». Baguette qui fait d’ailleurs la fierté des habitants.  Il utilise également de la farine des moulins d’Antoine, une farine tracée du Cantal qui est transformée en « meunière», une baguette créée en 2003 pour faire découvrir la qualité des matières premières utilisée par ces artisans.


Vous trouverez toutes sortes de pains et de baguettes aux goûts et aux saveurs authentiques.


Nicolas crée en permanence selon ses envies, la saison, ou tout simplement selon les demandes. D’ailleurs, encouragés par les enfants du village, le dernier-né, un petit pain au cacao.


Parmi ces créations, nous noterons le pain aux olives, victorieux du concours de l’Hérault gourmand.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Nicolas participe beaucoup dans l’éducation du goût et du bon pain, il approvisionne ainsi les écoles locales en pains bio et participes à des ateliers pour apprendre à faire du bon pain.


Philippe, le pâtissier, quant à lui travaille et s’inspirent des merveilleux souvenirs de son enfance.


C’est ainsi qu’il allie héritage familial et savoir-faire pour créer des mets exquis.


Son plaisir c’est le vôtre.  C’est ainsi qu’il se satisfait. Il entretient une relation très privilégiée avec les clients. Cette proximité lui permet de renouveler en permanence ses produits pour satisfaire au mieux les gourmands et gourmandes.


Philippe utilise des matières premières de qualité, entre autres, du chocolat Valrhona, et des fruits de Mauguio.


Nous avons découvert parmi ses créations, plusieurs gâteaux qui se doivent de devenir des spécialités locales :


  • Roussillon : un entremets à base d’abricot frais du Roussillon et mousse d’abricot. Philippe affectionne de travailler ces abricots quand ils sont à maturité.

  • Caviar de fraise : crème brulée à la vanille et caviar de fraise de Mauguio.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Une multitude de gâteaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, seul point commun, le goût. Délicieux.


Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale, de tradition pour les différentes périodes de fêtes ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, Philippe a ce que vous recherchez.


On ne peut pas décrire le travail de Philippe sans évoquer ses viennoiseries pures beurre, notamment les croissants qui ont remporté le trophée Hérault gourmand en 2007.


La Mouna : une brioche festive, recette secrète de leur grand-père.


 


Une large gamme de chocolats et des macarons exquis.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les deux frères et leur équipe vous proposent pour le déjeuner, là où le temps manque, une kyrielle de sandwichs chauds, froids, et autres salés. Inutile de préciser que tout est frais et fait maison, Nicolas confectionne les pains appropriés pour toutes ces préparations, sandwichs, wraps, burgers, hot-dog.


 


Nous sommes sûrs que vous trouverez d’autres surprises à la belle meunière. N’hésitez pas à nous en faire part.


Fièrs de leur métier, Nicolas et Philippe apportent beaucoup d’importance à la formation d’apprentis, un artisanat remis au goût du jour par ces passionnés.


Nicolas et Philippe font de la qualité une rigueur au quotidien, une philosophie très appréciable.


Cette histoire de famille éblouissante n’est pas prête de s’arrêter. La relève est déjà là.


 


 



La belle meunière

lundi 23 septembre 2013

D&B Simonin

1979. C’est la date à laquelle sont arrivées de Brigitte et Daniel à Pignan. C’est aussi la date à laquelle ils ont ouvert une boulangerie dans le centre du village.


Victime de leur succès, ils ont ensuite créé en 2000 cette boulangerie-pâtisserie « D&B Simonin », en périphérie du village. Une boulangerie à leur nom, à leur image.


Le but étant de pouvoir offrir un parking pour plus de confort à la clientèle qui ne cesse de accroître. Avoir plus d’espace, aussi. Cette migration ne fut pas anodine puisqu’à l’heure actuelle le village s’est développé dans ce sens, avec l’aménagement du réseau routier et l’arrivée d’autres commerces. Brigitte et Daniel ont été précurseurs de cette révolution.


Daniel est un artisan pâtissier expérimenté. Après un parcours traditionnel dans la pâtisserie, CAP puis brevet de maîtrise, il se distingue notamment par la qualité de son travail. Il remporte la coupe de France de pâtisserie en 1993, puis termine finaliste du concours meilleur ouvrier de France en 2000, il se voit remettre la médaille d’argent.


Dans cette maison tout est transformé sur place, alliant matières premières de qualité et savoir-faire.


Du côté boulangerie, nous retrouvons une grande diversité de pains et baguettes :


Pains


  • Moisson

  • Campagne

  • Seigle

  • 6 céréales

  • Maïs.

Baguettes


  • Paillasses

  • Ficelle

  • Epi

  • Et d’autres.

Nous parlerons surtout de la baguette phare, la tradition. Une baguette conçue avec de la farine de tradition Label rouge. La baguette la plus appréciée des habitants de la ville.


Des viennoiseries maison et pur beurre, bien sûr. Croissants, pains au chocolat, brioches, pains aux raisins et feuilletés traditionnels, évidemment.


 Le caractère et la réputation de cette enseigne se sont forgés grâce à ses pâtisseries.


C’est la spécialité de Daniel. Les créations de gâteaux. Il y en a  de toutes tailles et pour tous les goûts. Il maîtrise son métier, toutes ses créations sont originales et confectionnées à partir de produits frais et naturels.


Pour faire frémir vos papilles, nous citerons le dernier né :


  •  Macao : alliance de macaron, croustillant et mousse chocolat.

Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, d&b Simonin a ce que vous recherchez.


Une charmante vitrine a attiré notre attention, c’est la partie confiserie.  Pas de surprise toujours la même qualité. La matière première ? Le réputé chocolat Valrhona.


Une large palette de chocolats et macarons, des glaces maisons, des guimauves, nougats. Du choix il n’en manque pas.


Mais le fer de lance de la boulangerie, c’est la pierre de Pignan. Une spécialité locale que certains décrivent comme un gâteau, d’autres comme un chocolat, mais c’est un peu les deux à la fois.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Mais qu’est-ce que la pierre de Pignan : C’est un chocolat croustillant ressemblant à la fameuse pierre de Pignan utilisée dans beaucoup d’ouvrages notamment « l’Arc de triomphe » de Montpellier.


Brigitte, Daniel, et leur équipe vous réservent un accueil chaleureux, convivial et surtout très professionnel. Une boulangerie et des acteurs qui font la fierté de leur village.


 



D&B Simonin

vendredi 20 septembre 2013

V. Marchand de vins

Trois copains, Remi, Laurent, Mathieu. Une passion commune, le vin ;


Voici les ingrédients qui ont permis la création de « V. marchand de vin ».


La cave a vu le jour en 2004, mais avant de vous proposer une bouteille et de pouvoir déguster son breuvage, les trois acolytes ont d’abord décidé d’aller à la rencontre de chaque vigneron, dans chaque domaine. D’y goûter chaque vin. De s’imprégner de leurs histoires et de la particularité de chacun.


Un vrai travail de caviste.


Leurs conseils ne reposent donc pas juste sur une bouteille ou une étiquette, mais sur toutes les étapes qui ont précédé le produit fini. Ils entretiennent une relation privilégiée avec les vignerons.


Ils ont donc sélectionné une gamme de vins vraiment rare.


 Notre conseil : Laissez-vous guider par leurs conseils. Un menu, un apéro ou juste une envie particulière, ils sauront vous combler.


Imaginant l’impatience de vos papilles, voici un aperçu des vins présent dans la cave :


Languedoc-Roussillon


  • Domaine Leon Barral.

  • Domaine de Montcamès.

  • Domaine Mas Jullien.

  • Domaine Maxime Magnon.

Côte du Rhône


  • Domaine Oratoire St Martin.

  • Domaine Pierre André.

Jura


  • Domaine Jean François Ganevat.

Bourgogne


  • Domaine Thomas Pico.

  • Domaine Guillemot-Michel.

  • Domaine François Lumpp.

 


Nous ne citons que ceux-là. Nous vous invitons bien évidemment à découvrir de vous-même la large gamme de vins authentiques qu’ils proposent.


Chacun y trouve son bonheur.


Pour les amateurs de champagne, c’est la bonne adresse. Sélectionné pour vous, une grande majorité de champagnes de propriétaires :


  • Jacquesson.

  • Agrapart & fils.

  • Cédric Bouchard.

 


Ces trois copains, mais néanmoins très professionnels, proposent également une large gamme de spiritueux. Les whiskys japonais remportant les faveurs actuelles du public, nous mettrons à l’honneur la maison Nikka, très réputée en Europe. Mais aussi des vieux rhums, un alcool notamment utilisé dans différentes préparations de cocktails, mais moins répandu dans sa dégustation seule.


C’est aussi ça la cave V. marchande de vins, le plaisir de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux produits, mais surtout de nouveaux goûts.


Une équipe très à l’écoute des clients, qui connait l’histoire de chacun de ses vins.


Ils organisent régulièrement des événements autour des vignerons et des bons produits. Dégustation de vins, accord vins et produits du terroir, mais surtout un moment convivial d’échanges et de partages.


Pour ravir les amateurs de Whisky, une soirée est organisée chaque année, au mois d’octobre, encadré par des spécialistes.


Que ce soit pour une occasion particulière, pour entretenir votre cave ou tout simplement pour le plaisir, nous vous conseillons vivement de leur rendre visite.


 


 



V. Marchand de vins

V. Marchand de vins

Trois copains, Remi, Laurent, Mathieu. Une passion commune, le vin ;


Voici les ingrédients qui ont permis la création de « V. marchand de vin ».


La cave a vu le jour en 2004, mais avant de vous proposer une bouteille et de pouvoir déguster son breuvage, les trois acolytes ont d’abord décidé d’aller à la rencontre de chaque vigneron, dans chaque domaine. D’y goûter chaque vin. De s’imprégner de leurs histoires et de la particularité de chacun.


Un vrai travail de caviste.


Leurs conseils ne reposent donc pas juste sur une bouteille ou une étiquette, mais sur toutes les étapes qui ont précédé le produit fini. Ils entretiennent une relation privilégiée avec les vignerons.


Ils ont donc sélectionné une gamme de vins vraiment rare.


 Notre conseil : Laissez-vous guider par leurs conseils. Un menu, un apéro ou juste une envie particulière, ils sauront vous combler.


Imaginant l’impatience de vos papilles, voici un aperçu des vins présent dans la cave :


Languedoc-Roussillon


  • Domaine Leon Barral.

  • Domaine de Montcamès.

  • Domaine Mas Jullien.

  • Domaine Maxime Magnon.

Côte du Rhône


  • Domaine Oratoire St Martin.

  • Domaine Pierre André.

Jura


  • Domaine Jean François Ganevat.

Bourgogne


  • Domaine Thomas Pico.

  • Domaine Guillemot-Michel.

  • Domaine François Lumpp.

 


Nous ne citons que ceux-là. Nous vous invitons bien évidemment à découvrir de vous-même la large gamme de vins authentiques qu’ils proposent.


Chacun y trouve son bonheur.


Pour les amateurs de champagne, c’est la bonne adresse. Sélectionné pour vous, une grande majorité de champagnes de propriétaires :


  • Jacquesson.

  • Agrapart & fils.

  • Cédric Bouchard.

 


Ces trois copains, mais néanmoins très professionnels, proposent également une large gamme de spiritueux. Les whiskys japonais remportant les faveurs actuelles du public, nous mettrons à l’honneur la maison Nikka, très réputée en Europe. Mais aussi des vieux rhums, un alcool notamment utilisé dans différentes préparations de cocktails, mais moins répandu dans sa dégustation seule.


C’est aussi ça la cave V. marchande de vins, le plaisir de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux produits, mais surtout de nouveaux goûts.


Une équipe très à l’écoute des clients, qui connait l’histoire de chacun de ses vins.


Ils organisent régulièrement des événements autour des vignerons et des bons produits. Dégustation de vins, accord vins et produits du terroir, mais surtout un moment convivial d’échanges et de partages.


Pour ravir les amateurs de Whisky, une soirée est organisée chaque année, au mois d’octobre, encadré par des spécialistes.


Que ce soit pour une occasion particulière, pour entretenir votre cave ou tout simplement pour le plaisir, nous vous conseillons vivement de leur rendre visite.


 


 



V. Marchand de vins

jeudi 19 septembre 2013

Le Mia

Architecture, design et stylisme. Non, nous ne parlons pas du rez-de-chaussé design mais bel et bien du restaurant le Mia tenu par le chef Pascal Sanchez.


Son parcours et son talent  sont reconnus. Sa réputation n’est plus à faire. Plus de 20 ans d’expérience culinaires, mais surtout 16 ans de loyaux services sous la coupe du chef Pierre Gagnaire. Un très beau parcours. Pascal Sanchez a également été ambassadeur de la cuisine de Pierre Gagnaire en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis. Il était important de le préciser.


Fort de son expérience à travers le monde, et de ses rencontres Pascal saisit une opportunité  et décide d’apporter sa griffe ou plutôt son grain de sel à la ville de Montpellier .


         Il y avait tous les ingrédients pour me sentir ici chez moi et ouvrir le restaurant dont je rêvais.


 


Le « bistro chic » de Montpellier, c’est ainsi qu’a été surnommé le restaurant, créé sur mesure selon les critères de Pascal. Le résultat est sans appel: un lieu agréable, innovant qui sort de l’ordinaire, un lieu en parfaite harmonie avec la ville.


 Le 4 septembre 2012, c’est la date officielle à laquelle, les Montpelliérains ont pu avoir accès aux instants culinaires  que propose le chef Pascal Sanchez. Le tout, dans un lieu magnifique: son restaurant, le Mia.


Pascal a tout de suite cherché à s’entourer de producteurs et artisans locaux, ils sont d’ailleurs cités sur la carte du restaurant:


C’est toute la particularité de Pascal. Travailler avec des producteurs locaux. Au delà d’être un chef de cuisine,  c’est surtout un artisan cuisinier. Il travaille des produits frais de qualités, sans pour autant les dénaturaliser. Il respecte le produit, le fait vivre au fil des saisons et des arrivages.


 Ma véritable ambition est de proposer une cuisine soyeuse, gourmande et goûteuse qui parle immédiatement au cœur.


Voilà sur quelle philosophie vous serait reçu au Mia.


Pascal propose, pour le déjeuner, là où le temps manque des formules adaptées et le soir un menu plus propice pour le dîner.


Quelques exemples :


 


Pour commencer


Tartare Terre & Mer: petits cubes de noix de rumsteck français et filet de thon rouge assaisonnés d’huile d’olive Arbequina et zestes de citron vert. Une sauce cocktail au jus d’huitre. Toast de pain bio aux olives, purée de tomate confite.


-


Salade de tomates Bio des jardins D’Eric et Nathalie Pedebas à Maurin, Mozzarella di Buffala et basilic. Tempura de tomate.


Pour suivre


Tronçon de turbot sauvage rôti au romarin : pour assaisonner votre turbot, un sabayon à l’huile d’olive aux fruits de la passion ; il est garni d’une brunoise de dés de courgette, de mangue, de carottes et de framboises. Pommes de terre grenailles cuites aux pousses de roquette.


-


Cœur d’entrecôte de Bœuf black Angus d’Australie de mon ami boucher Olivier Metzger : Il sera poché au beurre de Genièvre puis rôti à la plancha. Le tout servi sur un jus de viande esprit ‘Barbecue’. Maïs à la plancha, tomates grappe confite et Guacamole Cruz.


Pour finir


Les fromages sur plateau accompagné de toasts de pain grillé, pâte de figue imbibée au vin moelleux.


Les Desserts


Ananas Victoria: demi-ananas Victoria garni d’une Panacotta de lait de coco, d’une salade de fruits exotiques marinés dans un jus de fruits de la passion au Rhum ambré, menthe ciselée. Un biscuit dacquois à la noix de coco râpé, une crème Chiboust à la fève Tonka caramélisée à la minute.


-


Ma coupe au chocolat: Quelques Griottines au sirop recouvert d’un disque au chocolat et d’un pain de Gênes beurré aux amandes et au cacao. Une mousse légère chocolatée saupoudrée de Grué de cacao. Orange confite, framboises et feuille d’or.


 Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Ce qu’on mange avec goût se digère aisément.


 


Nous vous laissons sur un proverbe pour conclure ce menu. C’est évidemment plus évocateur qu’un grand discours.


Vous l’avez compris, le MIA est un restaurant unique en son genre tant par la décoration que part la cuisine. Rien n’est laissé au hasard.


Un restaurant et un chef qui vont faire la fierté et la réputation de la ville de Montpellier.



Le Mia

mercredi 18 septembre 2013

La ferme du Chot

« La ferme du chot » c’est ainsi que Michel a surnommé son exploitation créée en mars 2013.


L’histoire entre Michel et la terre ne date pas d’aujourd’hui.  Issu d’une famille d’agriculteurs, il a obtenu un brevet de technicien supérieur option technique agricole et gestion de l’entreprise. Le virage agricole était prévu très jeune. C’est comme ça que Michel, plutôt que de travailler la terre, va dans un premier temps développer l’agritourisme. Pendant 20 ans. Il emmène des groupes découvrir des fermes authentiques, pour y rencontrer les gens qui y travaillent et y faire découvrir des produits issus de ses artisans-producteurs. Des produits vrais.


À l’heure actuelle, Michel a décidé de passer de l’autre côté de la barrière. Il veut lui aussi combler les consommateurs à la recherche de produits de qualité. C’est de cette manière que nous avons a découvert cette ferme, située au bout d’une petite route entre terre et vigne, un lieu authentique et simple. C’est à se demander si nous sommes est bien aux portes de Montpellier… Eh bien oui, et c’est aussi la philosophie de Michel :


 


Ce n’est pas parce qu’on habite en ville qu’on ne peut pas manger des produits sains.


 


Fort de son expérience, Michel propose des fruits et légumes de saisons cultivés de façon raisonnée.


Effectivement, il travaille en plein champ, sans engrais chimiques ou autre désherbant.


Les tâches sont exécutées à la main, en respect avec la nature. Ici pas de surproduction, ou d’agriculture intensive. L’enrichissement de la terre se fait grâce à du fumier de cheval et la présence de coquelicots, très sensibles aux pesticides, témoigne de l’excellente qualité de la terre.


Un vrai goût dans ses légumes.


Mais la ferme est dotée d’un autre trésor, son élevage de poules pondeuses. Les poules évoluent en plein air sur une large superficie et se nourrissent principalement des récoltes de Michel.


Le résultat : des œufs extra frais et de qualité.


 Conseil : redécouvrez les bienfaits d’un œuf frais à la coque.


 


La ferme n’a pas dit son dernier mot, Michel prévoit de se développer et d’offrir encore plus d’authenticité.


Dans un futur proche, il prévoit l’élevage de poulets fermiers, toujours sur les mêmes critères d’élevage. Et d’organiser des cueillettes directement à la ferme pour ravir les petits comme les grands.


Vous pouvez rendre visite à Michel directement à la ferme tous les mercredis, au marché de Palavas les vendredis et les samedis au marché de Lavérune.


Production 100% maison.


Votre prochaine rencontre avec Michel comblera vos questions, car son plaisir, c’est le vôtre.


C’est sur ces valeurs, de confiance, de transmettre et de partage que Michel a bâti son exploitation permettant la vente en directe.


 



La ferme du Chot

lundi 16 septembre 2013

Salon Professionnel des Métiers de Bouche

Fort du succès de sa première édition en septembre dernier, le Salon Professionnel des Métiers de Bouche d’Ile-de-France ouvrira à nouveau ses portes du 15 au 17 septembre 2013 au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Unique en son genre, ce salon convivial destiné exclusivement au commerce de proximité est non seulement la vitrine des savoir-faire de nos métiers de bouche, mais aussi celle de leur dynamisme et de leur capacité d’adaptation aux nouveaux modes de consommation actuels comme le snacking et la vente à emporter.


La cote d’amour de nos artisans et du commerce de proximité n’a pas fini de grimper !


 


LES CRÉATEURS DE CE SALON


 


Quatre des fédérations professionnelles d’Ile de France –Boulangers- Pâtissiers, Bouchers, Fromagers, Charcutiers-Traiteurs – ont uni leurs forces et leurs compétences pour créer ce salon en Ile de France, lieu convivial d’échanges et de rencontres où authenticité et modernité se mêlent.


RAPPEL DES CHIFFRES DE LA PEMIERE EDITION


Premier du genre dans la première région de France, il a largement dépassé ses objectifs avec 144 entreprises et marques présentes sur 3950m2 de surface d’exposition, et 4 229 visiteurs, dont : 20 % de bouchers, 20 % de restaurateurs/café, 18 % de boulangers, 13 % de charcutiers/traiteurs, 8 % d’IAA, 7 % de fromagers, 6 % de grossistes



L’EDITION 2013


La réussite de la première édition a confirmé qu’il y avait un réel besoin. L’édition 2013 prendra place sur le Hall 7.1 offrant près de 2000 m² supplémentaires par rapport à l’édition précédente, et permettant ainsi d’accueillir davantage d’entreprises, tout en restant un espace de convivialité à échelle humaine.


Infos Pratiques :


Parc des Expositions. Porte de Versailles.


Hall 7.1.


15-16-17 septembre 2013



Salon Professionnel des Métiers de Bouche Actualité

L'atelier de Valérie

Valérie a ouvert les portes de son atelier en mai 2008. Bientôt 5 ans donc que Valérie nous régale.


Pour Valérie, la table a toujours eu une grande importance.


Enfant déjà, elle secondait sa grand-mère et sa mère pour concocter des recettes familiales. De cette transmission de savoir ont suivies plusieurs années de formation à l’école hôtelière de Nice, avant que Valérie devienne ensuite  chef de cuisine dans plusieurs établissements reconnus pour enfin diriger ses propres restaurants.


Mais ça, c’était avant.


Aujourd’hui, son savoir-faire, sa passion, ses astuces et ses mystérieuses recettes, elles vous les enseignent dans son atelier.


Le concept est très propice à la consommation actuelle et au retour de l’utilisation de produits locaux, bons et authentiques, mais faut-il encore savoir cuisiner !


Bienvenue à « l’atelier de Valérie », c’est véritablement une deuxième maison, on s’y sent à l’aise et comme chez soi.


Elle propose un large panel de cours de cuisine. Valérie vous chapeaute et vous accompagne tout au long de la séance.


Que vous soyez débutants, amateurs ou confirmés, particuliers ou professionnels, il y a en a pour tous les goûts.


Pour les passionnés, Valérie propose un cours où vous l’accompagnez au marché des Arceaux à Montpellier. Objectif : découvrir ses producteurs, puis réaliser un menu autour des produits choisis.


Pour les enfants, des ateliers spécifiques de 90 minutes. Ils réalisent des préparations sucrées ou salées qu’ils emportent. Le cours est ouvert aux enfants à partir de 7 ans.


Valérie propose également des cours pour vous accompagner dans la réalisation de menus, pour des occasions particulières comme la Saint Valentin ou encore un cours « détente gastronomique» du week-end, le samedi matin de 10 h 30 à 12 h 30. Au menu ? 2 heures de cours de cuisine avec préparation d’une entrée+ un plat ou bien d’un plat+ un dessert.


Pour les amateurs de techniques, il existe la forme « produit de saison »2 heures de cours autour d’un produit de saison ou d’une technique, déclinés en 3 recettes. En matinée ou en après-midi, toutes les préparations sont à emporter !


 


Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter directement sur son site, http://www.atelier-valerie.com.


Beaucoup de proximité, elle parle d’amis et non de clients. Valérie est passionnée, perfectionniste et surtout très généreuse.


Pour satisfaire ses besoins et surtout celle de sa clientèle, Valérie a développé une épicerie fine. Elle propose ainsi des produits de qualités, peu connu dans la ville de Montpellier.


Forte de sa réussite, Valérie développe de jour en jour cette activité. On a pu y découvrir :


  • Le fameux chocolat Valrhona, disponible sous plusieurs saveurs et conditionnements,

  • De l’huile d’olive haut de gamme du moulin de Bédarrides,

  • Du Vinaigre de La Guinelle,

  • Du thé Camon,

  • Des épices mystérieuses, conseil : les baies roses,

  • Du sucre muscovado, light ou black,

  • Une gamme d’authentiques produits italiens,

  • Des vins nature, dénichés aux quatre coins de l’hexagone,

  • Et d’autres à découvrir sur place, où vous attend le charmant sourire de Valérie.

 


Pour nous, ce fut la rencontre d’une femme à la pointe de son sujet, qui a réuni tous les ingrédients pour vous proposer des moments agréables et ludiques.


Un lieu où nous élirions bien domicile parce que la cuisine, c’est bien, mais ça ne s’apprend pas en deux coups de cuillères à pot.


A très bientôt pour un cours collectif dans l’atelier de Valérie.



L'atelier de Valérie

mercredi 11 septembre 2013

Saveur locale : Artisans & producteurs à l’honneur

 Communiqué tous au restaurant


Avec le Guide du Goût, on part à la recherche des meilleures saveurs de Montpellier et sa région, même dans les coins les plus reculés ! On découvre ou on redécouvre ces endroits où il fait bon manger et bon boire, où l’accueil est chaleureux, où simplicité rime avec authenticité. Le site du Guide du Goût n’a qu’une ambition : sélectionner pour vous les meilleurs endroits de Montpellier et son agglomération afin de rendre aux petits producteurs toute l’attention qui leur est due, au vu de la richesse, de la diversité et, surtout, de la qualité de leurs produits. Ne faisons pas l’impasse sur ces petits producteurs locaux, qui n’ont finalement rien de petit !


Suivez donc ce « Guide Michelin des artisans », qui vous fait voyager à la fois dans les grandes artères de Montpellier – pour enfin pénétrer dans ces boutiques devant lesquelles on passe tous les jours trop rapidement – mais aussi dans les confins de l’agglomération afin de dénicher les meilleures saveurs locales de Pézenas à Lunel, en passant par Saint-Gély-du-Fesc, Lattes et Palavas. Ce voyage gustatif vous fera parcourir la région et succomber à quelques-uns des excellents fromages de Lozère, vous fera redécouvrir le traditionnel et si réputé cassoulet de Castelnaudary, la gardiane de taureau de Camargue ou les fruits juteux des vergers du Roussillon. Ajoutons à cela les meilleurs crus AOC qui enrichissent dignement notre terroir, qu’il s’agisse des coteaux du Languedoc, du Roussillon ou des vins de pays, et vous obtiendrez ainsi le meilleur carnet d’adresses de la région, à faire impérativement découvrir à vos proches !


Le label « saveur locale » distribué par le Guide du Goût, c’est l’assurance d’un savoir-faire ancestral, d’un accueil simple et chaleureux et d’un goût vrai. C’est la reconnaissance de ces petits producteurs qui font la richesse de notre patrimoine gastronomique commun. Les connaître et les faire connaître est notre mission première.


Avec l’opération « tous au restaurant » (du 16 au 22 septembre), on redécouvre le plaisir d’aller au restaurant et on en profite pour faire de nouvelles expériences gustatives : on mise tout sur le plaisir et le partage. Ça tombe bien, ce sont aussi les maîtres-mots du Guide du Goût !


Suivez-nous dans cette aventure hors du commun, à travers la région du Languedoc-Roussillon, et partagez les bonnes adresses !


Avec le Guide du Goût : mangez frais, mangez sain, mangez régional !



Saveur locale : Artisans & producteurs à l’honneur Communiqué

mardi 10 septembre 2013

Uzès : Les meilleures boulangeries

En préparation de notre escapade de fin d’année, nous mettons à disposition de nos gourmands mystère les adresse de la villes d’Uzès.


 


La Nougatine à Uzès Boulangerie au 23 boulevard gambetta Numéro de téléphone : 0466220972


Boulangerie Du Moutas à Uzès Boulangerie au 5 avenue jean jaures Numéro de téléphone : 0466222976


Le Fournier Du Roy à Uzès Boulangerie au 2 avenue mar foch Numéro de téléphone : 0466227818


C’est d’ailleur cette boulangerie qui est citée par gilles pudlowski lui même.


La Baguette Uzetienne à Uzès Boulangerie au 9 place herbes Numéro de téléphone : 0466033058


La Cecchini à Uzès Boulangerie au 13 avenue mar foch Numéro de téléphone : 0961340537


Ln2c à Uzès Boulangerie au 13 marché foch Numéro de téléphone : 0466220611


Aux Saveurs De Marcelline à Uzès Boulangerie au rue claude monnet qu mayac Numéro de téléphone : 0621450561


Aux Saveurs De Mon Enfance à Uzès Boulangerie au quartier pont des charrettes Numéro de téléphone : 0466622142


Picon Fanny à Uzès Boulangerie au 6 rue grande bourgade Numéro de téléphone : 0466222596


Delpied Didier à Uzès Boulangerie au 12 boulevard charles gide Numéro de téléphone : 0466036043


La Paline à Uzès Boulangerie au 3 avenue cevennes Numéro de téléphone : 0466036966


Quante Bruno à Uzès Boulangerie au avenue louis alteirac Numéro de téléphone : 0466033127


 


Trouvez un artisan boulanger à Uzès. Les meilleures baguettes sarmentines, pains spéciaux, viennoiseries à Uzès. Les meilleurs artisans boulangers qui manient l’art du pain et offrent des produits d’exception dans leurs boulangeries à Uzès

 



Uzès : Les meilleures boulangeries Listes gourmandes