samedi 11 janvier 2014

Le pain et levain

Une belle surprise au cœur de Nîmes.


Une fois les portes franchies, attirés par l’allure authentique de cette boulangerie-pâtisserie, nous avons découvert une charmante boutique bien achalandée, où les fournées s’enchainent sous les yeux ébahis des clients, qui sentent et entendent le pain, crépiter à la sortie du four.


Devanture de la boulangerie le pain et levain à nimes Devanture de la boulangerie le pain et levain à nimes


 


 


Ce lieu est la propriété de Bernard Ferry, artisan boulanger depuis 2009, qui présente un parcours atypique ; Occupant précédemment un poste de logisticien, puis de consultant en informatique, il se lance à 52 ans dans sa passion : le pain. Il obtient ainsi en 2008, son diplôme de boulanger. Pour exercer son art, Bernard élit domicile au 6 Bis rue des halles, à Nîmes.


La devise : Produits maison et produits de tradition.


La colonne vertébrale de cette enseigne, c’est le pain et le bon pain. C’est l’âme de Bernard, faire du pain de qualité.


Il met l’accent sur des matières premières de qualité, sans additif, ni conservateur. Pour se faire, il s’attribue principalement les services du moulin Foricher et aussi du moulin de Sauret. Son fer de lance, c’est la farine de tradition Label Rouge. C’est l’engagement de toute une filière : agriculteurs, meuniers, et artisans boulangers, qui offre une qualité inégalable.


Le pain bénéficie d’une attention toute particulièr. Pétrissage court et tout en douceur .Une pousse lente assurée par un levain maison. Une cuisson aboutie. La reine dans ce domaine, en témoigne l’engouement des clients, est la Tradition.


 


La baguette Tradition La baguette Tradition


Secondé de près par un pain issu d’une farine meule de pierre T80, qui offre une très bonne qualité nutritionnelle. Déclinée en tourtes, gros pains et baguettes, l’ensemble bénéficie d’une excellente conservation.


Pain Pain T80 &


Tous les pains présentés dans cette boulangerie sont soignés et chacun trouvera satisfaction.


Comme la totalité des produits proposés par la boulangerie, les viennoiseries sont faites maison et pur beurre. Le feuilletage léger, bien maîtrisé par Bernard et son équipe, fait la signature de l’enseigne.


Pains au chocolat Pains au chocolat


Les fougasses et les brioches sont à l’honneur, ces dernières sont déclinées en deux versions, l’une traditionnelle et l’autre  de longue conservation (naturelle), prévue pour accompagner vos petits déjeuners. Sans oublier le pain au cacao qui fera guise d’en-cas ou de goûter et la fougasse d’Aigues-Mortes.


pain au cacao : farine blanche, cacao et pépite de chocolat Pain au cacao : farine blanche, cacao et pépite de chocolat


 


Que les gourmands se réjouissent, les pâtisseries sont à la hauteur !


Une jolie gamme de gâteaux traditionnels, de l’éclair au Paris Brest en passant par le flan avec une mention particulière pour le mille-feuille, récompensé au concours régional « Gard gourmand ». Juste à côté de ces classiques, fidèles à la maison, cohabitent les entremets qui eux, varient selon les saisonnalités et l’inspiration de chacun. Individuels ou à partager, ils sont conçus à partir de produits frais et locaux.


le flamboyant : coulis de fruits rouges, crémeux chocolat blanc et biscuit madeleine au citron vert le flamboyant : coulis de fruits rouges, crémeux chocolat blanc et biscuit madeleine au citron vert


Les gâteaux secs participent également à la renommée de la boulangerie. Le palmier géant pur beurre remporte tous les débats, il est simplement exquis, sans doute grâce encore une fois au savoir-faire de Bernard et son équipe.


Palmiers géants Palmiers géants


Pour finir sur une note salée, vous trouverez : pizzas, roulés au fromage, fougasses boulangères, fritas et quiches sans pâte, légères et agréables.


L’accueil chaleureux laisse place ensuite à un service efficace et toujours de bons conseils. La file d’attente en témoigne et tout le monde repart avec le sourire.


Un grand bravo à Harmonie la vendeuse, Mathieu le boulanger, Laurent et Timothée les pâtissiers, J-B le boulanger-pâtissier, Fanny l’apprentie, sans oublier le maestro Bernard.



Le pain et levain

3 commentaires:

  1. Bonsoir. ses mairveux.tout. les produits magnifique alah ybarek bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. ses mairveux.tout. les produits magnifique alah ybarek bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir. ses mairveux.tout. les produits magnifique alah ybarek bon courage

    RépondreSupprimer