mardi 4 mars 2014

Chocolaterie Jacques Génin

Les professionnels du cacao connaissent Jacques Génin depuis bien longtemps, notamment pour son passage par la célèbre Maison du Chocolat, puis pour avoir été le fournisseur des plus grands palaces de la capitale. Mais depuis 2008, c’est tout Paris qui profite du savoir-faire du « fondeur en chocolat », dans une sublime boutique de 180 m2, rue de Turenne.


chocolaterie genin Int+®rieur Intérieur de la boutique


Jacques Génin… un nom évocateur de saveurs, de parfums et d’audace pour les fondus de chocolat. Considéré comme l’un des papes du cacao français, cet autodidacte passionné tient aujourd’hui la Chocolaterie Jacques Génin. Un établissement luxueux dans le marais, où les clients sont invités à plonger dans l’univers du « sucre noir », depuis les vitrines design exposant chocolats, caramels et pâtes de fruits à la manière d’œuvres d’art, jusqu’au salon de thé contemporain, où les serveuses proposent chocolats chauds et pâtisseries maison.


chocolaterie genin (4) Le salon de thé


Chez Jacques Génin, la star est sans conteste le chocolat !


Dans une boîte argentée intitulée « Écrin à songes », l’ancien cuisinier le décline sous toutes ses formes.


  • « La belle épineuse » associe l’amertume du chocolat noir à l’acidité de la framboise,

  • « Menthe amante » révèle l’époustouflant arôme de la menthe fraîche,

  • « Sucre d’or » insuffle une douceur suave grâce au miel de châtaigne,

  • « Un grain » met l’accent sur la puissance du poivre de Sechuan…

Chacune des combinaisons de saveurs imaginées par Jacques Génin a été méticuleusement réfléchie pour valoriser au mieux les différents cépages de cacao et les produits d’exception (fruits frais, alcools nobles, épices rares…) transformés par le chocolatier.


 « Mon secret ? Je suis amoureux des produits et des producteurs avec lesquels je travaille », explique Jacques Génin.


chocolaterie genin (2) Jacques Génin.


Noisettes du piémont, pistaches de Sicile, Cognac Lheraud, Rhum Libérationle chocolatier tient à valoriser les savoir-faire traditionnels français et internationaux. Lors de ses voyages à Madagascar, au Brésil, au Venezuela ou encore en Afrique du Sud, il est parvenu à identifier des plantations de cacao uniques, qui allient puissance et douceur, amertume et rondeur. Entouré d’une brigade de 25 à 35 chocolatiers et pâtissiers, Jacques Génin a été élu chocolatier de l’année, quelques mois seulement après l’ouverture de sa boutique.


chocolaterie genin (6) Bonbons de chocolat.


Aujourd’hui, l’artisan a misé sur une nouvelle formule :


« J’ai choisi de ne plus proposer de pâtisseries individuelles pour consacrer plus de temps à la création chocolat ».


A la commande, ses clients peuvent désormais savourer cheesecake, mille-feuille, tarte au chocolat et Saint-Honoré (pour 4 personnes minimum). Son immense laboratoire, situé au-dessus de sa boutique – une disposition assez rare pour être soulignée -, assure à Jacques Génin une réactivité et une liberté qui lui permettent de préparer ses gâteaux entièrement maison, le matin pour le soir.


chocolaterie genin (3)


Entre finesse extrême des arômes et générosité des goûts, la Chocolaterie Jacques Génin est une véritable mine d’or pour les amateurs de sucre et de cacao ! L’occasion de découvrir des saveurs inédites et d’épouser un instant la philosophie du célèbre « fondeur en chocolat », passionné par son métier et porteur des valeurs positives de l’artisanat français.



Chocolaterie Jacques Génin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire