mercredi 7 mai 2014

La fine mouche

C’est au détour des petites ruelles du centre de ville de Montpellier au pied de l’église Sainte Anne que se situe ce lieu innovant qui sort de l’ordinaire : La Fine Mouche.


Nous avons voulu créer un endroit convivial et chaleureux autour du fromage, nous ont confié les deux créatrices, Marie et Sophie.


Marie est originaire d’Aix-en-Provence, elle est détentrice d’un master de communication et a opérée plusieurs années en stratégie d’organisation au sein d’une entreprise Parisienne. Quant à Sophie, d’origine Lyonnaise, elle a dans un premier temps évolué dans le milieu de la communication marketing avant de se reconvertir dans les ressources humaines.


C’est à ce moment là que les chemins de Marie et Sophie se sont croisés. Il y a quelques maintenant années, sur Paris.


Et c’est alors que l’envie commune de changer de direction est apparue comme une évidence.


Leur idée ? Créer un bar à fromage.


Sophie et Marie de la fine mouche P1019972 Sophie et Marie


 


Elles ont dans un premier temps laissé mûrir l’idée, visité plusieurs commerces et pu se faire leur propre vison de ce qu’elle voulait proposer. Une fois fois tous ces éléments réunis, il était temps de passer à l’action.


Marie s’est alors rapprochée de la fédération des fromagers pour apprendre les règles liées au métier. Elle a ensuite assisté plusieurs fromagers sur Paris et Lyon pour acquérir de l’expérience. Mais Marie décide d’aller encore plus loin et d’apprivoiser par elle-même ce produit si vivant qu’est le fromage ; elle parcourt alors plusieurs régions françaises pour rencontrer des producteurs, visiter des fruitières et se rapprocher d’affineur pour sélectionner ces matières premières. C’est clairement les valeurs soulignées par Marie et Sophie, proposer des produits de qualité et authentiques, mais aussi mettre en avant les producteurs et artisans.


La Terrasse de la fine mouche P1019898 La Terrasse


La Fine Mouche a vu le jour au mois d’avril 2014 dans la charmante ville de Montpellier.


L’intérieur propose un style sobre et élégance. Les pierres et les poutres sont apparentes et le carrelage d’époque donne chaleur et cachet à la boutique. La proximité et la visibilité accordées aux fromages, apporte un réel intérêt au concept : de l’étal à l’assiette !


L’intérieur de la fine mouche P1019940 L’intérieur de la fromagerie.


Vous l’avez compris, à La fine mouche, il est possible de déguster du fromage à toute heure de la journée ; repas, apéritif, petite faim, chacun trouvera son bien-être.


Une fois les portes de l’établissement franchies, il vous suffit de vous laisser choyer par vos hôtes, qui répondront parfaitement à vos attentes.


Un plateau de la fine mouche P1019913 Un plateau


Les propositions sont simples et sans prétention : des plateaux de fromages et de charcuteries à déguster sur place. La maison propose une carte de plateaux thématiques qui varient chaque semaine, mais il est également possible de faire sa propre sélection en se laissant guider par ses envies.


Une cinquantaine de fromages sont disponibles, en majorités au lait cru, fermiers et protégés par une AOP. La sélection varie évidemment en fonction de la saisonnalité.


Le choix ne se limite pas à la France, un aperçu des délicieux trésors à déguster :


  • Du côté de l’Autriche, une Tomme affinée aux fleurs sauvages,

  • l’Italie est représentée par une Mozzarella di bufala au lait cru,  du Parmesan de dégustation bien sûr et de la  Burrata ;

  • la Hollande est son Gouda vieux,

  • et même la culture anglaise se mêle à la fête par l’intermédiaire de son Stichelton.

Tomme d'Autriche affinée aux herbes sauvages de la fine mouche P1019819 Tomme d’Autriche affinée aux herbes sauvages.


Les grandes appellations françaises y ont aussi trouvé leur place : Comté, Morbier, Beaufort d’été, Brie de Maux et bien d’autre à découvrir.


Mais Marie et Sophie mettent un point d’honneur à valoriser les produits locaux, comment ne pas passer à côté d’un fromage frais des garrigues, d’un Pélardon ou d’une Tomette de brebis du Salagou.


Tomette de brebis du salagou de la fine mouche P1019882 Tomette de brebis du Salagou : issue d’une fabrication artisanale, elle se caractérise par un goût prononcé de lait de brebis, une pâte dense et fondante.


Pour accorder avec justesse les fromages, des confitures artisanales locales, élaborées dans des bassines de cuivre avec des fruits frais et de saison sont disposées sur les plateaux.


La confiture de la fine mouche P1019922 La confiture.


La Charcuterie quant à elle est artisanale et fabriquée de manière ancestrale.


Les vins sélectionnés en fonction des fromages sont eux aussi majoritairement locaux et une bière, la from’baf élaboré localement saura accompagner les fromages les plus forts tout en apportant des touches aromatiques très complémentaires à la dégustation.


Il ne vous reste plus qu’à choisir votre place, sur la magnifique terrasse ombragée, à l’intérieur ou même à emporter puisque il est possible de choisir le fromage au détail et de se concocter un plateau pour une soirée  fromagère.


Pour les curieux, des ateliers de dégustations sont proposés régulièrement.


L’âme de cet établissement est dû grandement à l’accueil agréable et chaleureux de ces deux reines qui ont créé un lieu harmonieux :  pari réussi !



La fine mouche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire