jeudi 17 juillet 2014

Bien manger dans le 1er à Paris

Envie d’un pain à la croute dorée et à la mie moelleuse, d’un croissant au goût généreux de beurre ou encore d’une viande savoureuse et d’un plateau de fromages digne de ce nom ? Ça tombe bien ! Le guide du goût vous a préparé une petite sélection d’artisans près de chez vous qui vont satisfaire toutes vos envies les plus gourmandes.


 


Vous cherchiez une bonne boulangerie dans le 1er arrondissement ? La voilà ! Aki Boulangerie au 16, rue Sainte-Anne ! Cette boulangerie vous invite à un voyage de saveurs entre la culture française et la culture nippone. Yossuké Ono, fraîchement débarqué du Japon en 2001, a réussi à allier le savoir-faire du bon pain français avec son savoir-faire japonais. Et croyez-moi, le croisement de ces deux cultures fait des merveilles ! Dans cette boulangerie à l’ambiance et aux décors typiques japonais, offre un choix surprenant et alléchant de pains. Le Melon pan par exemple est une sorte de pain au lait à la croûte épaisse sucrée et quadrillée qui rappelle la texture d’un cookie. Le pain demi japonais, est cuit à la vapeur le rendant encore plus moelleux que son homologue français. Cette boulangerie offre aussi un large choix de pâtisseries aux visuels et aux goûts raffinés et poétiques où les saveurs japonaises telles que le thé vert et le Yuzu y sont très présentes.


La boulangerie japonaise de notre chef boulanger Yossuké offre aussi un large choix de boîte repas Bentô pour une restauration rapide gourmande et équilibrée ainsi que des sandwiches variés au pain brioché et des plats typiques japonais.


Tous les produits de cette boulangerie sont faits à partie de matières premières de qualité et ici, tout est fait maison.


Notre conseil : goutez leur nouvelle recette de Cheesecake. La recette de Yossuké est inspirée de la recette traditionnelle du Cheesecake américain. Une mousse sucrée et très aérienne qui contraste parfaitement avec la fleur de cerisier au goût légèrement salé.


Pain demi japonais cuit à la vapeur de la boulangerie Aki Pain demi japonais cuit à la vapeur de la boulangerie Aki


 


Après le bon pain, la bonne viande. À quelque pas de la boulangerie Aki, au 3, rue Gomboust, le coq Saint honoré. Cette adresse va plaire aux amateurs de viande. Julien est issu d’une famille de bouchers de renom depuis 10 générations. La boucherie, c’est dans son sang ! En juillet dernier, Julien décide de voler de ses propres ailes. Après un conseil de famille, il devient directeur de la prestigieuse boucherie le coq Saint Honoré. Le coq Saint Honoré est spécialisé dans la volaille et en reprenant cette boucherie, Julien est bien décidé à perpétuer la tradition. À l’aide du savoir-faire et de la passion que sa famille lui transmet depuis son plus jeune âge, Julien est bien décidé à devenir meilleure boucherie Parisienne et pourquoi pas même Française.


Dans la boucherie, Julien est aidé de sa famille. Ensemble, ils mettent à l’œuvre leur savoir-faire unique pour proposer aux clients des viandes de premiers choix


La volaille, Julien se rend directement chez ses producteurs pour choisir les meilleures. Ensuite, il les ramène à l’atelier et les travaille, en respectant les techniques utilisées par son prédécesseur, professionnel de la volaille. Cette rigueur dans la sélection de leurs produits vaut à la boucherie le titre du meilleur volailler du Guide Pudlo.


La boucherie travaille sur du 100% frais. Tous les jours, les bouchers se rendent à Rungis pour garantir un réapprovisionnement régulier, frais et un choix varié. Toutes les viandes sont travaillées à la boucherie et directement sur la carcasse. De cette façon, Julien et sa famille garantissent d’une sélection des meilleurs morceaux de la viande.


Julien du haut de ses 27 ans est bien décidé à donner un coup de jeune à la profession. Aujourd’hui, il est à la tête de cette boucherie qui compte 31 employés, dont 12 bouchers. Tel un bon chef d’entreprise, Julien passe ses journées entre préparations des commandes au laboratoire et recherche de nouveaux produits pour satisfaire au mieux sa clientèle en lui proposant un choix varié de viande de qualité.


Notre conseil : Le poulet de Bresse. Cette volaille est la seule à avoir obtenu une appellation d’origine protégée. Elle est élevée dans les fermes. Et cet élevage garantit un goût authentique et unique de bon poulet !


 


Julien, directeur de la boucherie Le coq Saint honoré et son meilleur poulet Julien, directeur de la boucherie Le coq Saint honoré et son meilleur poulet


 


Et comme tout bon repas s’accompagne de bons fromages… Nichée dans le quartier nippon du  1er arrondissement, au 47 rue de Richelieu, une fromagerie exotique qui ne manque pas de choix et encore moins de goût ! Sanae Hisada et sa fille, Eri, nous viennent de Tokyo. Le fromage, elles en sont fans ! Amoureux d’un produit encore bien trop rare au japon Sanae et son mari parcourent le monde depuis 35 ans à la recherche des meilleurs fromages. La famille Hisada ouvre ensuite 20 boutiques au Japon où elle rassemble le nombre impressionnant de 300 fromages. Aujourd’hui, naturellement, Sanae et Eri ont posé leurs bagages dans la capitale de la gastronomie et le pays du fromage pour créer le Salon du fromage Hisada, une fromagerie franco-japonaise au concept intriguant. À l’intérieur, du fromage comme s’il en pleuvait ! Ici, le choix ne manque pas. Du plus classique au plus original, il y en a pour tous les goûts. Gouda, conté, une trentaine de variétés de chèvres, des fromages aromatisés, sucrés, salés, des fromages alliant culture nippone et culture méditerranéenne : parmesan au saké, maroilles au saké, chèvre frais parsemé de Yuzu ou de wasabi… Ces deux passionnés veillent à ce que les fromages qu’elles vendent aient été travaillés et fabriqués dans les règles de l’art. Tous les fromages sont fermiers et AOP. Enfin, pour continuer la quête des saveurs fromagères que sa mère a commencée, Eri continue à faire des voyages régulièrement pour que l’originalité et la qualité de la sélection de fromages que le Salon du Fromage Hisada propose ne cessent jamais.


La famille Hisada est devenue experte en fromage et leurs savoir-faire et leur connaissance du fromage sont reconnus. Eri et Sanaé sont respectivement diplômées chevalier de l’Ordre du mérite agricole par le ministère de l’Agriculture, « maître fromager », et « prud’homme » par la Guilde des fromagers. Leur fromagerie compte parmi les meilleures fromageries de Paris.


Notre conseil : le chèvre sakura. Ce chèvre repose sur une feuille de cerisier et parsemé de ses fleurs. Un vrai bijou.


 


Chèvre frais au Yuzu et chèvre frais au wasabi, La salon du fromage Hisada Chèvre frais au Yuzu et chèvre frais au wasabi, La salon du fromage Hisada


 



Bien manger dans le 1er à Paris A savoir, Actualité, bonne adresse, boucherie, boulangerie, fromagerie, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, poulet, Spécialité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire