mardi 29 juillet 2014

Bien manger dans le 6ème arrondissement à Paris : les bons produits

Un pain croustillant à souhait, une bonne viennoiserie, un poisson fraîchement pêché ou encore une pâtisserie du tonnerre. On dit oui, mais où ? Heureusement, le Guide du goût est parti à la chasse aux artisans et a déniché les meilleures adresses parisiennes. Tous nos artisans répondent à notre charte Saveur Locale : authenticité, qualité des produits, accueil chaleureux et savoir-faire unique. Cette sélection rigoureuse des bonnes adresses, près de chez vous, garantit des produits frais et faits maison. Bref des produits au goût vrai !


 


Vous cherchez une bonne boulangerie dans le 6ème arrondissement ? 101, rue de Rennes. Une devanture rose bonbon et un nom corse vous ne pourrez pas rater la boulangerie Secco.  Stéphane Secco est un passionné. Né à Paris d’une mère Vietnamien et d’un père Sénégalais, Stéphane est un joli métissage de cultures et de saveurs. Pour sa boulangerie, Stéphane veut se démarquer des autres. Conscient du nombre impressionnant de boulangeries parisiennes, il décide de créer son identité autour de la tradition boulangère et de l’authenticité. Pour lui, pas de carambart ou de pochettes à bonbons, mais que du vrai et de la bonne boulangerie faite avec amour et raison. Avec raison : Stéphane est un boulanger qui ne manque pas d’imagination. Stéphane a horreur du gaspillage. Et pour l’éviter, notre boulanger a l’ingénieuse idée de réutiliser de nombreux ingrédients de base et de les adapter à ses différentes recettes. La pâte du pain de campagne, par exemple, est réutilisée pour les pains spéciaux et les crocs monsieur. Stéphane propose à sa clientèle une large gamme de pains traditionnels et spéciaux. Parmi les spéciaux, nous retrouver le pain au curcuma et à l’amande, création originale et délicieuse de notre boulanger.


Stéphane se démarque aussi grâce à des matières premières de qualité exclusivement. Tous ces produits sont faits maison. La farine provient du moulin de Chars dans le Val-d’Oise. Le levain est nourri sur place et enrichi au miel. Recette secrète créée par Stéphane pour adoucir le côté acide du levain naturel.


Ancien chef pâtissier, Stéphane offre aussi une large gamme de pâtisseries et viennoiseries, toutes aussi belles que bonnes. Notre coup de cœur : la tarte feuilletée aux pommes rôties et à la vergeoise. Un feuilleté parfaitement feuilleté et de véritables pommes caramélisées à la cuisson… un délice.


Pour les plus salés, Stéphane a tout prévu ! Un rayon étonnant de gourmandises salées. Tout est fait maison. Les ingrédients sont frais et de qualité. Et le résultat est sans appel : ce boulanger a du talent. Notre conseil : laissez-vous séduire par la Galette au foie gras et groseille…


Pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider sur le choix de leurs gourmandises, pas de panique ! Un espace dégustation est à la disposition de tous les gourmands indécis. Stéphane Secco aime faire plaisir, et ça se voit.


Galette au foie gras et à la groseille de la boulangerie Secco Galette au foie gras et à la groseille de la boulangerie Secco


Pour les envies de bons poissons et de bons produits de la mer, une seule adresse dans le 6ème arrondissement : 50 rue du Cherche Midi. Bienvenu à la poissonnerie Moby Dick. Son propriétaire : Gérard Depardieu. Oui, vous avez bien lu, l’acteur, Gérard Depardieu. Eh non, notre star du cinéma ne s’est pas reconvertie en poissonnier. Gérard Depardieu est, cependant, bien connu pour son amour prononcé du bien manger et bien boire. Les bon produits français, notre Obelix les aime et aime qu’on les aime. Alors, pour combler sa gourmandise, Gérard Depardieu a repris les rênes de cette poissonnerie et y a mis à sa tête, Bruno et Sébastien, d’authentiques poissonniers. « Il est frais mon poisson », n’est pas une réplique du film Astérix et Obélix, mais bien la politique intérieur de la poissonnerie Moby Dick. Chez Moby Dick, le poisson sort tout juste de la mer et ça fait la différence. Toutes les commandes sont faites le jour même pour le lendemain. Aucun intermédiaire pour les livraisons. Nos poissonniers traitent directement avec des mareyeurs nommés Raffin (Vendée) ou Marie Luxe (Bretagne), spécialisés dans la pêche sur petits bateaux.


Côté poisson, des pêches de qualité de Vendée et de Bretagne tels que la dorade, le Merlu, le rouget ou encore le maquereau. Côté fruits de mer, ici encore fraîcheur et qualité sont de rigueur. On retrouve dans de petits paniers en osier les délicieuses huitres fines de claire et spéciales de  Marenne-Oléron, issues des bassins de Poget-Papin, un producteur que l’on retrouve très rarement en région parisienne. D’autres délicieux produits de la mer tels que le, la crevette rose et la grise, le bulot et le bigorneau, différentes variétés de mollusques et de coquillages. Laissez-vous guider par le savoir-faire de nos deux poissonniers qui sauront vous guider et vous composer un plateau de fruits de mer digne de ce nom !


Bruno et Stéphane ne se contentent pas de vendre du bon poisson. Avant d’être poissonnier, Bruno et Stéphane étaient cuisiniers dans les prestigieux restaurants parisiens de poissons et fruits de mer, « la Fontaine Gaillon » et de « L’écaille de la Fontaine ». Cuisiner le poisson, ça leur connait.  Alors pour satisfaire les demandes des clients, nos deux poissonniers cuisinent tous les jours de délicieux plats prêts à déguster. Notre coup de cœur : la brandade de morue. Fabriquée avec 90% de morue, des pommes de terre et de la crème. Enfin une brandade qui a le bon goût de morue !


Si vous ne les avez pas encore rencontrés, il serait temps de vous y mettre. Mais attention, la qualité des produits et le caractère enjoué et chaleureux de Bruno et Sébastien attirent beaucoup de grands gourmands. Si vous voulez goûter leur bon poisson, mieux vaut ne pas trop tarder !


Sole française de la poissonnerie Moby Dick Sole française de la poissonnerie Moby Dick


Et pour le dessert ? Le 6ème arrondissement ne vous laisse pas en reste. Au 76, rue de seine, l’adresse d’une des meilleures pâtisseries de Paris : la pâtisserie Gérard Mulot. Pour Gérard, devenir pâtissier, est un rêve qui date de sa plus tendre enfance. Petit, il se souvient du plaisir qu’il avait tous les dimanches, à regarder sa mère préparer ses délicieux gâteaux. A 14 ans, Gérard décide alors de voler de ses propres ailes. Il part à Paris, capitale de la gastronomie, pour commencer son apprentissage et suivre sa passion : la pâtisserie. Aujourd’hui, Gérard semble avoir dûment accompli ce rêve et compte même parmi les meilleurs de sa profession. Gérard n’est tout de même pas arrivé là sans effort. Notre pâtissier a commencé comme commis dans de petites maisons. À force de persévérance, il a trouvé place dans la grande maison Dalloyau en tant que cuisinier. Mais peu de temps après Gérard voit plus loin et décide de partir seul à l’aventure. Il ouvre alors une toute petite boutique à Saint Germain les près où il cuisine dans son appartement. Gérard n’a pas encore les moyens d’acheter une vitrine réfrigérée, mais ne baisse pas les bras et décide de s’adapter en ne fabriquant que des pâtisseries qui se conservent : macarons, galettes à l’orange… Il devient alors le précurseur du macaron à Paris et se fait une place méritée dans le dur monde pâtissier de Paris. Aujourd’hui Gérard est à la tête d’une grande pâtisserie de 100 m2.  Gérard a même des vitrines réfrigérées !


Son succès Gérard le doit aussi à la rigueur qu’il porte au choix de ses produits. Tous les matins, Gérard se rend à Rungis pour sélectionner les meilleurs produits. Fruits, légumes, viandes… Tous ses produits ont, au préalable, faits l’objet d’une sélection stricte. Fraîcheur et qualité sont les maîtres mots de notre pâtissier. 


Gérard est un excellent pâtissier, mais aussi une personne de bon sens. Voyant les demandes de ses clients évoluer vers des gâteaux pour 5 /10 personnes, Gérard décide de décliner en grandes tailles ses délicieuses pâtisseries individuelles. Tarte gourmande à la pêche blanche, aux bananes, aux prunes… baba au rhum format familial, tout le monde est libre de choisir la part qu’il préfère !


Les pâtisseries de Gérard sont aussi belles qu’elles sont bonnes. Pour Gérard, une pâtisserie ou un chocolat ne doit pas être triste. Pour y remédier, Gérard créé des pâtisseries aux accords divins de goûts, de couleurs et de formes qui rendent ses pâtisseries encore meilleures qu’elles le sont déjà.


Différemment d’autres pâtisseries, Gérard ne fait pas que du sucré. Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, Gérard a créé une gamme de tartes salées, à l’aspect aussi gourmand qu’une pâtisserie sucrée !


Un savoir-faire incroyable, des pâtisseries délicieuses et un accueil chaleureux, voilà ce qui vous attend chez Gérard Mulot. Notre conseil : goûtez la tarte aux fraises. Une pâte sablée  bien croquante, et de bonnes fraises fraîchement achetées chez le producteur. Cette tarte nous a conquises !


Les tartes salées de la pâtisserie Gérard Mulot Les tartes salées de la pâtisserie Gérard Mulot



Bien manger dans le 6ème arrondissement à Paris : les bons produits A savoir, Actualité, bonne adresse, boulangerie, fait maison, fruits de mer, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, poissonnerie, produit frais, Spécialité, viennoiserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire