mardi 19 août 2014

Bien manger dans le 14ème à Paris

 Vous rêvez d’un pain à la croûte dorée et à la mie moelleuse, d’un croissant au goût généreux de beurre, d’un poisson fraîchement pêché ou encore d’un gâteau amoureusement préparé ? Ça tombe bien ! Le Guide du goût a sélectionné pour vous des artisans de qualité sur des critères très précis : artisanat, authenticité, savoir-faire sans oublier le sens de l’accueil.


 


Boulangerie L’Alliance


Pour les envies de bon pain dans le 14ème arrondissement, le 17, rue Alphonse Daudet  est l’adresse faite pour vous ! Accueillis par Antoine Pabois, nous voici arrivés à la boulangerie L’alliance. Après avoir fait ses preuves chez les grands du métier (La durée et Jean-Paul Hévin), Antoine décide de se mettre à son compte, et ce pour le plus grand plaisir des gourmands. Epaulé par sa femme, Antoine se lance dans l’aventure et très vite l’adresse de la boulangerie L’alliance fait parler d’elle. Le succès de la boulangerie L’alliance n’est pas un hasard. En plus d’une créativité débordante et d’un savoir-faire assuré, Antoine porte un œil très attentif aux matières premières qu’il utilise. Tous ses produits ont été rigoureusement séléctionnées pour leur qualité, leur goût et leur fraîcheur. A la boulangerie l’alliance, pas de produit congelé, que du fait maison, cuisiné le jour même avec amour et savoir-faire.


Côté pain, choix et goût sont au rendez-vous.

Si le pain de la boulangerie L’alliance est si bon ce n’est pas un hasard. Tous les soirs, avant de fermer boutique, Antoine pétrie sa pâte à la main, fabrique son levain naturel et le laisse fermenter toute la nuit. Le matin, une douce odeur de pain chaud se fait sentir dans la boulangerie et vient réveiller le quartier. C’est l’heure où Antoine enfourne ses pains dans son four traditionnel au feu de bois. Quelques temps plus tard, Antoine sort son pain du four et le résultat est sans appel. Un pain au goût authentique. Une croûte bien dorée et croustillante. Une mie bien alvéolée et fondante. Et pour prime, un pain qui offre une excellente conservation grâce à sa fermentation longue et sa cuisson parfaite.


Si le pain d’Antoine est si bon, c’est aussi grâce aux ingrédients qu’il utilise.

Le pain blanc est élaboré à partir d’une farine traditionnelle issue du moulin de Chars. Les farines de seigle, complètes, six céréales ou encore les farines de Charon confèrent aux autres pains des goûts atypiques et aromatiques. Notre conseil : le pain Charon. Spécialité d’Antoine, ce pain est particulièrement relevé en goût et en graines. Le pain Charon se marie parfaitement avec un bon fromage de chèvre frais.


Pendant ce temps là, chez les viennoiseries…

Fabriquées pur beurre charentais AOC, les viennoiserie d’Antoine sont irrésistibles. Le feuilletage est rigoureusement préparé selon les techniques traditionnelles de pliage et de repos, conférant un croustillant délicat et un goût beurré à toutes les viennoiseries d’Antoine.


Et du côté des pâtisseries…

Avant d’être boulanger, Antoine est avant tout pâtissier. Débordant d’imagination, Antoine ne se lasse jamais de créer de nouvelles gourmandises pour ses clients. Tous les deux mois, Antoine aime mettre au point de nouvelles créations comme ce dôme Yuzu Matcha qui allie Yuzu, un genre de citron japonais et mousse de Matcha, du thé vert japonais. Pour l’avoir goûter, l’accord des deux parfums se marient à merveille.  De l’innovation, à la boulangerie L’alliance, ça ne manque pas ! Antoine ne fait pas de grand classique mais aime les revisiter. Aussi, si vous voulez goûter de nouvelles saveurs et de nouvelles gourmandises, c’est à la boulangerie L’alliance qu’il faut se rendre.


Un accueille chaleureux et des bons produits, on ne pouvait pas rêver mieux ! 


Les bons croissants du la boulangerie L'alliance Les bons croissants du la boulangerie L’alliance


Poissonnerie Daguerre Marrée


Il est frais mon poisson !

A la plancha, en carpaccio, en tartare, en papillote, à la poile… qu’importe sa préparation rien ne vaut un bon poisson. N’en déplaisent à ses amateurs, le 14ème arrondissement à de quoi vous plaire. Après notre délicieuse pause à la boulangerie L’alliance, nous continuons notre petit parcours gourmand pour arriver au 9, rue Daguerre à la Poissonnerie Daguerre Marrée. Accueillis par Maria, la poissonnière, nous nous laissons guider par son savoir-faire. Ici, un choix impressionnant de poissons, de coquillages et de crustacés, fraichement débarqués de nos petits ports français. Tous les matins, les propriétaire de la poissonnerie se rendent à Rungis pour choisir les meilleurs pêches du jour. Des pêches majoritairement artisanales et françaises. Le poisson est acheté directement auprès des pêcheurs, et ne passent par aucun intermédiaire. Ce circuit-court permet alors des délais de fraîcheur imbattables : les poissons sont livrés en moins de 24 heures à la poissonnerie. Seules quelques variétés de poissons tels que le Merou ne sont pas issues de pêche française pour la simple raison qu’on ne les trouve pas en France. Bar, Daurade, sol, saumon, fruit de mer… en tout, la poissonnerie Daguerre compte une centaine de produits sélectionnés selon les mêmes critères : fraîcheur et qualité.


Du fait maison, rien que du fait maison.

Pour garantir les meilleurs morceaux du poisson, Maria et son équipe achètent les poissons entier, les lèvent et les préparent soigneusement à la main, à la demande du client. C’est ainsi que nous tombons nez à nez avec une énorme lotte à la dentition bien remplie ! Maria nous explique alors que contrairement à plus de 98% des poissonneries, la poissonnerie Daguerre Marrée préfère acheter ce poisson en entier et le préparer elle-même. Beaucoup d’autres poissonneries n’achêtent que la queue de lotte car le prix au kilo est plus intéréssant. Mais, nous explique Maria, d’autres morceaux de ce poissons sont tout aussi délicieux, il est donc dommage de ne pas les présenter. Tout comme le poisson, l’équipe de la poissonnerie Daguerre Marais propose un vaste choix de plats faits maison et préparés, sur place, le jour même. Parmi eux nous dégustons la salade de mangues écrevisses. Un alliage surprenant et rafraichissant de saveurs que nous n’hésitons pas à vous recommander.


« Ce que j’aime dans ce métier, c’est le contact avec les gens bien sûr »

Maria s’est vue décerner le diplôme de « Meilleur commerce de France »  par l’ancien présient Jacques Chirac. En vu de l’attention forte qu’elle porte à ses clients, nous comprenons vite pourquoi. Maria aime partager sa passion et son savoir-faire avec les clients. Aussi lorsqu’un client arrive,  Maria n’hésite pas à leur conseiller de nouveaux produits et des façons de les préparer. Ses précieux conseils et la qualités des poissons vallent à la poissonnerie un réelle succès dans le 14ème rarrondissement de Paris. Nombreux sont d’ailleurs les clients qui viennent de loin pour goûter à ses préparations !


Notre conseil : le filet de lieu jaune. Une chair ferme et un goût raffiné. Au four avec une cuillère de moutarde et un filet de citron, le filet de lieu jaune fera la star de vos repas.


La poissonnerie Daguerre Marrée est une adresse incontournable dans le 14ème arrondissement de Paris.


Salade mangue écrevisses faite maison de la poissonnerie Daguerre Marrais Salade mangue écrevisses faite maison de la poissonnerie Daguerre Marrée



Bien manger dans le 14ème à Paris A savoir, Actualité, bonne adresse, boulangerie, fait maison, four à bois, fruits de mer, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, poissonnerie, produit frais, Spécialité, viennoiserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire