mercredi 10 décembre 2014

Montesino

À cette époque de l’année, les marrons glacés, les orangettes ou les navettes habillent soigneusement la vitrine de la pâtisserie-chocolaterie Montesino et réveillent notre gourmandise. Loïc Montesino a ouvert sa boutique en septembre 2011 rue Oberkampf, de petite taille à l’allure plutôt discrète, mais qui renferme des douceurs à tomber ! Ici, les amateurs de pâtisseries et de chocolats traditionnels seront comblés.


 


Interieur de la boutique Montesino Intérieur de la boutique Montesino


De qualités, bonnes et gourmandes, avec des produits simples et un tarif raisonnable, ce sont les valeurs que je défends.


 


Originaire de province, à côté d’Avignon, Loïc a toujours été gourmand et créatif, c’est d’ailleurs la diversité du travail et la création qui l’ont attirées, d’enfant à aujourd’hui.


 


Depuis que je suis petit, j’ai dis que je voulais être pâtissier, c’était naturel pour moi.


 


 


Loïc Montesino Loïc Montesino


 


Pendant six ans, il fait son CAP Pâtisserie, chocolaterie-Confiseur et Boulanger, et se forge sur le terrain auprès de ses maîtres d’apprentissage.


Daniel Clavier, le dernier, la particulièrement marqué et a joué un rôle décisif dans sa carrière.


 


Il m’a permis de monter sur Paris et de venir chez Pierre Hermé pour un stage.


 


 


Loïc réalise ses éclairs Montesino Loïc réalise ses éclairs croustillants


À vingt et un an, Loïc pose donc ses valises à Paris pour la première fois et ne repartira plus. Son stage chez Pierre Hermé lui apporte une autre vision de la pâtisserie, une exigence dans le travail et surtout la rigueur des produits de qualités. Il travaille ensuite en tant que chef pâtissier trois ans chez Boris Portollan puis se lance dans le grand bain en 2011, avec l’ouverture de sa propre boutique.


 


Dès le début, quand on devient pâtissier on se dit : « Quand je serais grand, j’aurais ma propre boutique.» Ça fait partie du but de la formation et d’un rêve.


 


Une autre passion de Loïc : les voyages. Une occasion pour lui de découvrir chaque région et ses spécialités, dont il ne manque pas de s’inspirer lors de ses créations, comme « Les navettes », une spécialité de Marseille. Un biscuit sec à base de citron.


 


Les navettes montesino Les navettes


 


Je fais une pâtisserie qui me plait, assez traditionnelle et parfois revisitée selon mes envies.


 


Ici, Loïc fait tout, assisté de sa vendeuse et parfois apprentie, Anaïs. Ses créations, il les fait au gré de ses envies et des saisons, ayant une totale liberté sur ce point. Il produit toujours en petites quantités pour ne pas faire de gâchis et garantir une fraîcheur maximale des produits.


 


On cherche toujours le juste équilibre dans chaque création, pour ne pas qu’une saveur prenne le pas sur l’autre, ou que ce soit trop sucré.


Loïc et Anaïs Montesino Loïc et Anaïs


 


Ce sont en tout une vingtaine de pâtisseries et une dizaine de chocolats (grosses bouchées et autres) que Loïc propose à sa clientèle. Une clientèle principalement de quartier qui confère au lieu une ambiance familiale et intimiste.


Côté chocolat, on trouvera ses truffes faites à la main, très fondantes et croquantes à souhait, ayant l’équilibre parfait entre le sucré et l’amertume.


 


Truffes Montesino Truffes


Les orangettes au chocolat noir ou les citronnettes au chocolat au lait enrobées par ses soins.


Orangettes et citronnettes Montesino Orangettes et citronnettes


Ou encore les mendiants, incontournables en hiver :


Les mendiants Montesino Les mendiants


Du côté des pâtisseries, on retrouvera le Royal, un gâteau mousse au chocolat, praline et croustillant noisette :


Le Royal Montesino Le Royal


Les éclairs croustillants, à la pistache, au caramel ou aux fruits rouges. Au fond de l’éclair, il y a des croustillants au parfum de l’éclair, recouvert de sa mousse.


Éclair à la pistache montesino Éclair à la pistache


Plus coloré et original, on a le « Lolipop » : une mousse à la griotte, une bavaroise pistache, une crème d’amande pistache aux griotte et un crumble d’amandes.


 


Lolipop Montesino Lolipop 


 


À même pas trente ans, Loïc a su réaliser son rêve d’enfant et faire la pâtisserie qu’il aime et qui lui correspond. Traditionnelle et authentique, le goût est sur d’être au rendez-vous, tout comme son amour du métier qui se ressent dans ses créations. Toute une convivialité qui se ressent à l’intérieur de la boutique. Comme dirait une de ses clientes : « Ici, c’est la Méditerranée à Paris. »


Marion Gordien.



Montesino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire