jeudi 5 mars 2015

Bontemps

Il semblerait que c’est avec beaucoup d’amour, de détermination, de gourmandise, mais aussi grâce au soutien et à la contribution de son cercle intime, que Fiona Leluc est parvenue à donner corps à Bontemps.


Il y a quelques mois encore, Fiona naviguait dans le milieu des finances, de la banque d’affaire plus exactement. Un domaine qu’il est difficile de rapprocher de l’univers dans lequel elle et sa sœur Fatina, à la vente en boutique, évoluent actuellement.


La devanture Bontemps La devanture


 Nous avons tout imaginé, chiné, créé : les motifs sur les murs, les boîtes et les sacs Bontemps ont été réalisés par nos soins. Quant au mobilier et à la vaisselle, nous les avons chinés ! Le but étant pour nous de créer un endroit dans lequel on se sent bien, qui nous ressemble : où tout est aussi beau que bon.


Vitrine Bontemps La vitrine extérieure



Incroyable mais vrai, il suffit de pousser la porte de cette jolie maison de poupée, pour comprendre à quel point l’objectif est atteint. Dès notre arrivée, souriante et accueillante, Fatina nous invite à déguster de petits sablés nature, délicieusement fondants, agrémentés de sel de Guérande. Ces fameux sablés que Fiona présente comme ses « madeleines de Proust », sont en réalité l’appareil de base qu’elle utilise pour réaliser tous les mini sablés garnis, les cœurs à partager, mais aussi les fleurs aux pétales garnis eux aussi, joliment disposés dans la vitrine intérieure.


Sablés nature au sel de Guérande Bontemps Sablés nature au sel de Guérande


 


 Il ne s’agit pas de travailler en monoproduit puisque nous proposons également de délicieux cakes ainsi que des tartes. Nous voulons simplement offrir aux clients ce que nous savons faire de mieux eux et qui nous plaît le plus .


En effet, bien que la naissance de ce projet fou soit intimement lié aux sablés de Fiona, que son époux l’encourage un jour à commercialiser tant sa recette est réussie, elle nous explique que son amour pour la pâtisserie remonte au temps de son enfance. Des étoiles dans les yeux, elle nous raconte alors les goûters légendaires organisés par sa maman pour elle et ses frères et sœurs, depuis leur plus jeune âge: baba au rhum, crèmes caramel, tartes, cakes en tous genres et autres gourmandises composent aujourd’hui encore les festins sucrés qui les attendent lorsqu’ils rendent visite à leurs parents.  Plus qu’une simple passion, il s’agit là d’une vocation.


Mini sablés garnis, de gauche à droite: fèe tonka, gianduja, passion, citron, citron et gelée fleur d'oranger bontemps Mini sablés garnis, de gauche à droite: fèe tonka, gianduja, passion, citron, citron et gelée fleur d’oranger


 


A peine a-t-elle décidé de se consacrer à la création de sa boutique, que cette jeune maman ne pense plus qu’à une chose : perfectionner ses recettes. Sans relâche, elle ne cesse de pâtisser, pour atteindre enfin le goût et la texture idéale en bouche. Toute cette énergie et cet amour se ressentent en effet à chaque bouchée des pâtisseries confectionnées par Fiona et Charlotte, la jeune et talentueuse pâtissière choisie par Fiona pour travailler au quotidien à ses côtés.


 


Charlotte, Fiona et Fatina, Bontemps Charlotte, Fiona et Fatina


 


Commençons donc par les mini sablés garnis : sur une base de sablé au sel de Guérande, vous avez le choix entre le crémeux au fruit de la passion de la Réunion, celui au citron bio de Sicile surmonté ou non d’une fine gelée à la fleur d’oranger du Liban, ou encore le sablé garni d’un délicieux crémeux à la fève tonka. Enfin, le piège des grands enfants : le sablé au gianduja, fabriqué avec des noisettes du Piémont.


Les mini sablés Bontemps Les mini sablés


 


Ces petits trésors de gourmandise peuvent également être dégustés en plus grand format, pour deux personnes : ils se présentent sous forme de cœur, à partager en deux, garni selon votre goût.


 


Coeur passion à partager Bontemps Coeur passion à partager


 


Enfin, ce même concept existe aussi sous forme de fleur, à partager à plusieurs. L’avantage de ce format : au-delà d’une très bonne conservation, la fleur sablée peut être composée de pétales dont tous les parfums diffèrent, afin de combler les envies de chacun.


 


Fleur garnie de différents parfums Bontemps Fleur garnie de différents parfums


 


Les tartes, elles aussi valent la détour : les vedettes de la boutique sont actuellement la tarte Bourdaloue, composée de poires Comice et d’une crème d’amande, ainsi que la tarte banane flambée et caramel et la tarte au citron. Ces trois recettes reposent sur une pâte sablée, à la fois fondante et friable sous la dent, offrant une mâche et un goût d’une grande subtilité.


Tarte Bourdaloue et tarte citron Bontemps Tarte Bourdaloue et tarte citron


 


Tarte bananes flambées et caramel Bontemps Tarte bananes flambées et caramel


Enfin, Fiona aime proposer des cakes à sa clientèle,  dont les recettes varient en fonction de ses envies et des saisons, en format individuel ou à partager. Le cake que nous avons dégusté ce jour-là était élaboré à partir des fameux citrons Bio de Sicile utilisés pour garnir les sablés. Nappé d’un glaçage au citron et au blanc d’œuf, le moelleux et la fraicheur de cette pâtisserie laissent sans voix.


Cakes citron individuels Bontemps Cakes citron individuels


 


Il suffit d’un passage dans ce havre de gourmandise et de féminité pour devenir totalement accroc aux pâtisseries Bontemps. Aussi simples qu’exquises, c’est la sincérité et la générosité de Fiona, Fatina et de Charlotte qui s’expriment à travers elles. En effet, un mois à peine après l’ouverture de la boutique, Fiona nous confie incrédule, qu’une clientèle d’habitués s’est déjà constituée. La preuve d’un succès vertigineux qui ne fait que commencer, et qui ne peut qu’encourager les filles à continuer de proposer une production de qualité, toujours fraiche de la matinée et élaborée grâce à des produits d’exception.


Amour, gourmandise, grâce et fraicheur, voilà comment nous définirions le Bontemps de Fiona et Fatina.


 


Camille Baudoin

Camille Baudoin.


Journaliste / camille.baudoin@guidedugout.fr


 


 



Bontemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire