mardi 31 mars 2015

Native Delicatessen

La grande statue d’un Tiki trône au centre de la pièce, accueillant dans la petite boutique, chaque visiteurs et curieux venant à la recherche de produits rares, issus des premières nations du monde. Ici, art natif contemporain et ancien se mêle avec sens à la sélection de produits alimentaires provenant des Lapons, des Aborigènes, des Iroquois, des Amérindiens etc. Des objets et produits d’exception qui retracent avec émotion le savoir-faire, l’histoire et la culture deces peuples ancestraux. On y retrouve Richard et Alexandre, deux amis d’enfance qui partagent cette même passion et qui ont pour cela décidé de créer une épicerie fine d’art des premières nations : Native Delicatessen, en décembre 2013. Un lieu insolite et unique qui promet de très belles surprises… pour nos yeux comme pour nos papilles !


 


native delicatessen Intérieur de l’épicerie


Sur le parquet en bois qui craque sous chacun de nos pas, nos yeux sont attirés par une multitudes de détails : des photos de cérémonies, à un couvre-chef, aux bijoux ou encore aux pièces de tissus faites à la main. Et parmi le tout, nous avons ces deux amis, Alexandre et Richard, avec leurs longs cheveux attachés, qui ne manquent pas d’humour et de répartie !


 


native delicatessen Richard et Alexandre


 


Une amitié qui commence il y a trente-trois ans, ados, et qui continue encore aujourd’hui. D’un côté on a Richard, féru d’ethnologie et membre de la Société de Mythologie Française. De l’autre, Alexandre, délégué culturel des six nations Iroquoises pendant huit ans, doctorant à la Sorbonne sur les Acadiens. Tous deux ont très vite été curieux et sensible aux cultures des premières nations, d’abord en s’informant sur leurs cultures puis en les côtoyant. Depuis les années 1980, Richard s’est rendu plusieurs fois en Amérique rencontrer et vivre quelques temps avec les Amérindiens, des expériences dont il se souvient avec émotion.


 


J’ai vu des choses que je n’avais jamais vu, comme assister à des cérémonies, qui sont  quelque chose de très sensible.


native delicatessen Photo de cérémonie


Alexandre quant à lui, après avoir été au contact d’Iroquois, s’être immergé dans leur histoire et leur culture, notamment par le biais de leur art, s’est très vite attaché à leur force politique et au côté matriarcal de leur société.


 


On est dans un autre temps, appelé souvent  l’ »Indian Time ». On laisse faire la vie, c’est spontané, on a plus de recul sur les choses.


 


 


native delicatessen Art et produits


Les deux hommes ont donc conjugué travail et passion pour créer ce lieu atypique, reflet de la diversité et de la richesse du savoir-faire des premières nations qui perpétuent encore aujourd’hui leurs traditions.


 


On voulait faire découvrir les peuples premiers, par le biais de produits et d’art.


 


La connaissance et la collection d’art d’Alexandre leur ont permis de proposer plus d’une centaine d’œuvres dart Natif contemporain et artisanat ancien, dont la majorité en provenance d’Amérique Latine et du Nord, comme en atteste leur spécialité du moment, la coutellerie de cuisine forgée à la main dans les années 50’s.


native delicatessen Coutellerie de cuisine des années 50


Quand aux produits alimentaires, malgré la grande difficulté de les faire acheminer vers Paris, ils en proposent une centaine, venant d’Alaska, du Canada, d’Amérique du Nord, de Laponie ou d’Australie. Chacune des trouvailles est issue de petites productions, 80% de cueillette et 20% en culture. La majorité des produits est faite par des personnes descendantes des premières nations, certains sont issus de leurs traditions.


On veut par le biais de nos produits, amener à faire découvrir les cultures de ces premières nations.


native delicatessen Objets artisanaux


La recherche de nouvelles pépites est constante ! Après avoir sélectionné, goûté une spécialité et s’être assuré qu’elle était bien d’origine sauvage, ils prennent contact directement avec les fabricants pour tenter d’importer le produit. Ils marchent au coup de cœur.


 


Ça prend un temps fou, par exemple cela fait quatre mois qu’on essaie d’avoir un produit ! C’est plus simple de correspondre par courrier que par internet.


 


La rareté des produits, leur fabrication artisanale et leurs propriétés médicinales en font des produits de bouche exceptionnels et uniques.


 


native delicatessen Les produits


On défend l’authenticité, les origines, le voyage et la qualité avec nos produits.


 


Voici donc un voyage des sens et dans les cultures des premières nations, avec cette sélection gourmande :


La gelée de cèdre sauvage du Témiscamingue au Québec. Ils cueillent des rameaux de Thuya Occidentalis à l’état sauvage et en extraient la gelée. À savoir, c’est grâce aux Amérindiens et à cette plante que l’épidémie de scorbut des européens a été stoppée (1535 ; deuxième voyage de Jacques Cartier).


 


native delicatessen Gelée de Cèdre


Le sirop de bouleau alaskan des terres athapakanes.  Le bouleau est un arbre aux propriétés médicinales puissantes qui pousse dans les plaines sacrées des indiens, le long du gigantesque glacier Kahiltna en Alaska (74km de long). Le fructose de la sève contient l’indice glycémique le plus bas de tous les sucres, idéal pour les diabétiques.


native delicatessen Sirop de Bouleau


Le Myrte citronné des forêts humides semi-tempérées du Queensland en Australie. Un thé vert australien cueilli par les aborigènes et qui a des vertus médicinales : effet sédatif, anti-viral, anti-fongique et anti-bactérien. Des propriétés qui viennent de ses feuilles, qui contiennent 97% de citral, dont le goût du citron est le plus puissant au monde, sans l’acidité.


 


native delicatessen Myrte Citronné


Le miel sauvage toutes fleurs de Laponie en Suède. Récolté par les Lapons, les Samis, directement à la ruche, le miel n’est ni traité ni chauffé. Pendant six semaines, il n’y a pas de nuit, les fleurs sont donc baignées par le soleil, moment clé où les abeilles butinent.


 


native delicatessen Miel sauvage de Laponie


La tisane des rêves lucides (Ontario) : Les Algonquins partent en canoë cueillir la Myrice au bord des rivières. Une plante aux propriétés légèrement psychotropes, utlisée pour se souvenir des rêves. En oxygénant le cerveau, la plante déclenche des rêves dans lesquels on peut voyager. Pour l’anecdote, les Vikings l’ont eux aussi utilisée, la mélangeant avec de la bière !


 


native delicatessen Lucid dream tea


  


Entrer dans l’épicerie Native Delicatessen est plus qu’un voyage gustatif, c’est aussi un voyage au coeur des cultures et une immersion totale dans l’histoire des premières nations. Les découvertes sont à chaque recoin de l’épicerie, se cachant derrière une statue, un tableau ou des objets rares. Un lieu chargé d’émotions qui pique notre curiosité, élargit nos horizons et éveille un profond désir de voyage.


 


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI  marion.gordien@guidedugout.fr



Native Delicatessen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire