mercredi 25 mars 2015

Tomat's

C’est dans un lieu insolite, caché à l’intérieur d’une cours d’un immeuble parisien qu’Alexandra Blanchet De Puthod a ouvert son épicerie fine Tomat’s, un lieu pour tous les gourmets et les aventuriers. Avec cette grosse tomate rouge visible au loin, depuis décembre 2007, Alexandra ne cesse de rechercher des petits produits artisanaux méconnus et gouteux. Toujours aux petits soins de ses clients, c’est avant tout un lieu d’échanges et de découvertes.


J’ai choisi ce lieu car je voulais prouver que même cachée, une épicerie fine avec les bons produits attire les gourmets.


 


 


tomat's La cours et l’entrée de l’épicerie


Alexandra a toujours été une passionnée de cuisine. Petite, elle assiste ses parents et réalise très tôt des petits plats sans aucune aide. Après une école de marketing, elle travaille vingt ans dans une centrale d’achats, jusqu’au jour où, en 2007, Alexandra prend un nouveau départ et renoue avec ses premiers amours : les bons produits et la cuisine.


 


Je recherche tout ce qui est bon, en majorité issu de production de petits producteurs, et qu’on ne trouve pas partout.


 


 


tomat's Alexandra dans son épicerie


Pendant deux ans, elle multiplie les rencontres avec les artisans sur les marchés et dans différentes régions de France, allant à la recherche de producteurs, directement sur place ou par bouche à oreille. Alexandra recherche avant tout des produits qui ont du goût et qui représentent un grand savoir-faire.


 


J’aime aider à lancer les jeunes et les petits producteurs pas connus, en leur donnant une visibilité et en faisant connaître leur histoire et leur produit.


 


Comme en attestent les miels d’excellence Hedene Paris, lancé par deux jeunes, Alexis et Cyril en 2013.


tomat's Miels Hédène


  


Alexandra connaît l’histoire de ces producteurs et aime expliquer leurs produits, échanger et les faire goûter aux clients. Des découvertes qu’elle aime tout particulièrement partager avec les gourmands qu’elle croise, avec générosité et dans la bonne humeur.


 


Alors, pourquoi cette tomate comme emblème du lieu ? Passionnée par la gastronomie et la culture italienne, elle souhaitait utiliser les couleurs du pays. Le hasard a fait qu’au moment où elle réfléchissait, une tomate était posée près d’elle. Il n’en fallut pas plus à notre gourmande pour faire son choix. Toute en simplicité, cette tomate évoque toute la fraîcheur, l’authenticité et le goût des produits sélectionnés.


 


tomat's Intérieur de l’épicerie


En 2007, Alexandra ouvre son épicerie fine avec 300 produits, aujourd’hui, elle en propose le double, avec de nombreuses nouveautés, comme en atteste cette gamme de produits japonais lancé en janvier 2015, venus tout droit de petits producteurs nippons. Par exemple ce vinaigre de riz Uma Mi, parfait pour faire les sushis, avec toute la préparation déjà faite à l’intérieur.


 


tomat's Vinaigre de riz pour sushis


La majorité de ses produits représentent la richesse et la diversité de la gastronomie française, comme le prouve toute la gamme de l’huilerie Le Blanc (Bourgogne) avec ses nombreuses huiles pointues : pépins de courges, amandons aux pruneaux etc. Le producteur presse le fruit sur une meule de pierre afin de récolter l’huile.


 


tomat's Huile amandons aux pruneaux


Si une fois par an en décembre Alexandra propose le délicieux saucisson d’oie, on peut déguster tout au long de l’année les fameuses rillettes d’oie du Sud-Ouest, fabriquées par Stéphane. Fondantes en bouche et très gourmandes.


 


tomat's Rillettes d’oie


Cap sur la Bretagne maintenant avec l’émietté de maquereaux au Kombu royal (marinade au Yuzu). Le goût prononcé du maquereau se marie parfaitement avec le yuzu qui se sentira en fin de bouche.


 


tomat's Marinade de maquereaux au Yuzu


 


Enfin, on termine sur un note sucrée, avec les confitures de Laurent, faites à partir des fruits qu’il récolte dans son jardin. Une onctuosité et un goût franc qui va droit au cœur !


tomat's Confiture groseille-cassis


 


Le côté insolite du lieu, le charme à l’ancienne de l’épicerie, la sélection gouteuse des produits et l’accueil chaleureux d’Alexandra font de l’épicerie Tomat’s un lieu incontournable pour tous les gourmets. Delizioso ! 


 


 


Camille Baudoin

Marion Gordien.


Journaliste/JRI  marion.gordien@guidedugout.fr



Tomat's

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire